Judo de Johnnie To sort en Blu-Ray en version restaurée 4K.

Le film est sorti en 2004. À cette époque, à Hong Kong, les dojos tendent à disparaître. Les perspectives d’avenir pour la jeunesse tout autant… Tze To a été un prodige du judo. Il l’a abandonné voici deux ans sans avoir combattu le grand maître Kong. Il végète maintenant à faire tourner un club de nuit où il consomme plus qu’il n’encaisse. Tony, un jeune judoka plein d’énergie, vient le défier et tentera plus tard de le sortir de son autodestruction. Mona, une apprentie chanteuse, cherche à tout prix à percer.

Les trois forment un trio improbable, mais à toute épreuve pour affronter l’imprévu. Deux magnifiques scènes en donnent la clé. Celle des quatre tables dans la première partie du film, où leur amitié va se sceller. Celle du ballon rouge accroché très haut dans un arbre. Les trois jeunes gens montent sur les épaules des uns et des autres pour le libérer. Magnifique métaphore de l’entraide entre amis et de la route à tracer.

Johnnie To veut laisser au spectateur le loisir de réfléchir. Pari totalement réussi. En hommage au premier film de Kurosawa La Légende du grand judo, il réussit à amorcer une réflexion sur la condition humaine. Quelques préceptes à retenir : profiter du temps présent, ne pas se plaindre et toujours aller de l’avant. Ne pas s’arrêter sur ses échecs (même les meilleurs peuvent échouer) et surtout poursuivre son rêve. Il décline toutes ces idées à travers ses trois personnages et leurs actions. « Je montre ce qui doit être vu et je dissimule le reste » dit ce grand maître de la mise en scène. Il signe là une œuvre à la croisée des genres où les arts martiaux côtoient le polar urbain et la comédie dramatique. Une leçon de vie, en somme !

Notons aussi un supplément de choix : un entretien de 40 minutes avec Johnnie To himself. Une véritable leçon de cinéma et de direction d’acteurs. Une vraie pépite !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Judo, Johnnie To, Hong Kong, 2004, 92 mn. Scénario : Yau Nai-hoi et Yip Tin-shing. Avec Louis Koo, Aaron Kwok, Cherrie Ying, Tony Leung Ka-fai. En Blu-Ray ou DVD Carlotta Films. Digipack collector limité 20,06€. Existe aussi en édition standard. En vente le 27 janvier 2021.