LES JEUNES DRAGONS (TIE HAN ROU QING – THE YOUNG DRAGONS) – 1974
Mr Long est en quelque sorte le parrain du coin. Cruel, comme son garde du corps Yun Fei, il est de tous les trafics, notamment celui d’armes. Après 6 mois d’absence, l’inspecteur Fan revient voir sa fiancée mais aussi porter un coup fatal aux affaires de mr Long. Il sera aidé par Jian, un voyou au grand cœur, et sa bande.
LE MAÎTRE DE TAEKWONDO (NU ZI TAI QUAN QUN YING HAI – THE DRAGON TAMERS) – 1975
Fan arrive dans une région connue pour ses écoles de Taekwondo dans le but d’apprendre la discipline et surtout de combattre Shen Jung-chen, un grand maître. Il devient le disciple de Pai Mu, un autre grand combattant, et l’ami de Nankung, qui étudie dans une autre école. Alors qu’une rivalité nait entre les 2 jeunes hommes pour la même fille, apparait Yen Ku. Celui-ci attaque toutes les écoles pour les unifier sous son nom.
Ce coffret nous propose de découvrir les 2 premiers longs métrages de John Woo. Bien dans le style du cinéma hongkongais d’arts martiaux de l’époque, on en retrouve les décors, la construction et les chorégraphies habituelles. On sent néanmoins la patte du futur grand réalisateur à travers certains plans et cadrages. Sur les 2 films, l’ensemble reste cependant très classique et d’un intérêt relatif, surtout pour les néophytes. Le « Maître de Taekwondo » est un peu plus intéressant avec son très long combat final et la présence de combattants féminins. A réserver aux amateurs.
Acteurs : Hu Chin, Tien Ni, Yu Yang, Cheng Lei, Liu Chiang, Chiang Nan – James Tien, Caster Huang, Chin Chang-Shou, Ji Han Jae, Yang Wei
Éditeur : HK Video
Pays : Hong-Kong