Plus réputé pour ses films d’action (“Hit Team”), Dante Lam s’essaye pour la première fois avec son fidèle scénariste Chang Hing-kar à la comédie ; en résulte une malicieuse et survoltée parodie du polar typiquement hongkongais.
La mise à prix de sa tête est le cadet des soucis du chef de clan Jim Yuen : sa femme se ruine dans les achats de produits de luxe (telle une veste pare-balles signée Versace) pour ne pas réussir à concevoir d’enfant, un homme de main lui avoue son impondérable amour et le saint patron des mafieux en personne lui rend une petite visite…
La sortie française en DVD de “The Triad Zone” (à ne pas confondre avec le précédent “Jiang Hu – Entre gloire et passion” de Ronnie Yu et “Sur la voie des triades” de Wong Ching-po diffusé au festival de Lyon 2005) en cet actuel énième revival du polar hongkongais permet de juger combien l’œuvre s’est bonifiée avec le temps. De l’aveu même du réalisateur, le film tourné en 17 jours, a été pour moitié improvisé en cours du tournage. Les comédiens débordant d’une enthousiaste inventivité, il en résulte des scènes absolument imprévisibles jusque dans la surprenante apparition d’Anthony Wong en Dieu des triades. Parfaite parodie du polar hongkongais, le fin humour omniprésent s’adresse aussi bien aux adeptes du genre, qu’aux amoureux de toute bonne comédie.
Le disque comporte des interviews avec le réalisateur Dante Lam et de l’acteur Anthony Wong, ainsi qu’un court making-of du film.
Éditeur :
Pays : Hong-Kong