Réalisateur des célèbres “Zazie dans le métro” et “Au revoir les enfants”, entre autres, Louis Malle a passé 6 mois en Inde en 1966. Fasciné par ce pays qu’il n’avait alors jamais visité, il a tiré de son voyage des centaines d’heures de vidéo qu’il a ensuite compilé dans 7 films de 52 mn durant plus d’un an. Il consacrera aussi 90 mn à Calcutta, la ville résumant à elle seule toutes les contradictions de l’Inde.
Le premier des 7 films, “la caméra impossible”, est une sorte d’introduction à l’ensemble où Louis Malle évoque des sentiments qui l’ont habité tout au long de son voyage : du passage de ce qu’il imaginait à la réalité, du problème à filmer face à l’appréhension de certaines personnes, de la difficulté d’être objectif face à ce qu’il voit… Les 6 autres films se focalisent sur un point plus précis, avec plusieurs exemples et positionnements : Choses vues à Madras, la Religion, la Tentation, Regards sur les castes, les Etrangers en Inde, Bombay.
Dans Calcutta, il nous en fait découvrir tous les aspects : le travail, les différentes classes sociales et leur habitations, les problèmes de nourriture, les divertissements, la religion.
Les films sont peut-être anciens mais nous expliquent parfaitement le paradoxe indien, du moins du point du vue occidental. Louis Malle, spectateur, nous explique en voix off le mode de pensée indien, dont de nombreux aspects sont encore d’actualité aujourd’hui.
Éditeur : ARTE Video
Pays : France