L’album se présente comme un documentaire en noir et blanc sur l’histoire mouvementée d’une ethnie méconnue du Nord de la Chine. En effet Vicky Lyfoung est Hmong. Elle s’est beaucoup documentée et a interrogé sa propre famille pour retracer, dessiner la petite et grande histoire de ce peuple oppressé. Il a toujours dû se battre pour conserver ses traditions, son art de vivre.
Il est donc apparu dans le Nord de la Chine, mais ses origines restent floues. C’est « un peuple fier, épris de liberté ». Il refuse d’être assimilé aux Hans par exemple et la dynastie Ming n’y réussit pas plus que les autres. Les Hmongs sont alors traités de façon péjorative de « Miao », des ” sauvages “. Les rebellions se succèdent jusqu’au XVIIIème siècle où près de 500 000 Hmongs sont exterminés. Une partie des survivants se soumet alors et une autre s’exile, notamment au Laos. Il emporte avec lui ses rites et traditions avec ses chamans.
Mais le Laos est bientôt colonisé par les Français en 1893. Ils contraignent ces agriculteurs de montagne chevronnés à cultiver le pavot. Nouvelles révoltes. Débute alors « la guerre du fou ». Les Hmongs doivent toujours choisir un camp ou un autre qui n’est jamais le leur. Ils sont ainsi ballottés au gré des conflits des pays où ils se réfugient entre communisme et royauté jusqu’à la seconde guerre mondiale. Ils deviennent ainsi soldats souvent d’armées plus ou moins régulières.
Avec la décolonisation du Vietnam et l’indépendance du Laos, en 1954, ils sont encore dans la tourmente de la guerre civile. Vient ensuite une nouvelle immigration vers les Etats-Unis pour certains, la France pour d’autres. Vicky naît ainsi à Epinay sur Seine, en 1990, dernière d’une fratrie de 8 enfants.
Le dessin est enfantin, simplifié comme pour contrebalancer la complexité des événements qu’elle met à plat. Vicky Lyfoung met beaucoup d’humour dans cette simplification. L’aspect didactique passe ainsi très facilement. Elle explique très clairement les 18 clans qui composent les Hmongs ou le triangle d’or et son trafic juteux d’opium par exemple. La lecture est donc facile, agréable et très riche en informations.
À mettre entre toutes les mains qui cherchent à savoir !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Hmong, récit complet de Vicky Lyfoung , 173 X 237 mm, 160 pages, 16,50€, collection Encrages, éd. Delcourt. En librairie le 8 février 2023.