Decision to leave du Coréen Park Chan-Wook sort en Blu-Ray et DVD chez M6 Vidéo.

Chroniques tous | dvd

Hae-joon est un enquêteur chevronné que rien n’ébranle. Toujours tiré à quatre épingles, il est propre, lisse, bien élevé. Et surtout, il se dévoue corps et âme pour résoudre les crimes qu’il a en charge. Il est, de ce fait, le plus jeune policier à être promu au rang d’inspecteur.

Un montagnard aguerri vient de tomber du sommet d’une montagne. Son épouse Seo-rae est bientôt entendue. Beaucoup plus jeune que lui, Chinoise d’origine, elle devient suspecte. En effet, elle ne marque aucun affect, aucune tristesse. Elle garde cependant tout son aplomb, pare à tous les assauts et se montre même audacieuse dans ses rapports avec Hae-joon, enquêteur principal dans cette affaire.

À partir de là commence une relation qui déstabilise totalement le policier imperturbable. Il se sent irrésistiblement attiré par sa suspecte. Insomniaque, il la file nuit et jour, rapportant à sa montre connectée ses moindres mouvements. De son côté, Seo-rae est profondément énigmatique, ambivalente. On ne sait si elle se dévoile ou si elle le manipule.

C’est toute la richesse et la subtilité du film. Park Chan-Wook parvient à mêler le policier à l’histoire d’amour, le suspense à l’émotion, le tragique du « départ » à l’humour. Grâce à sa mise en scène d’abord qui lui a valu un prix au dernier festival de Cannes. Grâce au jeu de ses deux acteurs Park Hae-il et Tang Wei, ensuite. Le premier est si singulier que lors de ses filatures, on le voit à l’écran, s’insinuer dans le quotidien de sa suspecte. Ce n’est pas la réalité qui est filmée mais la vision fantasmatique  de l’enquêteur ébranlé, fasciné même ! On plonge alors dans les sentiments complexes qui animent ces deux personnages.

Park Chan-Wook explique “ Decision to leave est un film pour adultes. Au lieu de raconter une histoire de deuil en la considérant comme un événement tragique, j’ai cherché à l’évoquer avec subtilité, élégance et humour, d’une manière qui touchera les adultes. ” C’est gagné ! Les différentes façons de « partir » sont énoncées tout au long du film et à travers des relations alambiquées. Jusqu’aux décors naturels qui alternent entre mer et montagne. À la fois contrastés et imbriqués comme sur le papier peint de l’appartement de Seo-rae.

Un film plein de sensualité aussi à découvrir ou redécouvrir tant il est riche et touffu. Avec en bonus un commentaire de Philippe Rouyer sur l’œuvre de Park Chan-wook dont on avait aussi adoré Mademoiselle (1), il y a 6 ans déjà.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/mademoiselle-du-coreen-park-chan-wook-sort-en-dvd-chez-m6-video/

Decision to leave de Park Chan-Wook, 2022, DVD et Blu-Ray 19.99€, M6 Vidéo.

Évènements à venir