A l’approche des qualifications de leur premier tournoi inter-lycées, les membres du club du lycée Odachi s’adonnent à un entraînement intensif ! En particulier Hinomaru qui est parvenu à intégrer l’écurie Shibakayama et à affronter des professionnels pour cette préparation. Au cours de ce stage, il fait la rencontre de Saki Tennôji, une passionnée du sumo aux impressionnants talents d’observatrice. Pendant ce temps, les autres membres partent en direction du lycée Ishigami, dont le club devrait fournir leurs plus redoutables adversaires durant le tournoi… D’autant qu’Ishigami s’est également adonné à une préparation intense, et dispose de nouvelles « armes secrètes » dans son équipe !
La première moitié de ce sixième volume est ainsi consacrée aux dernières semaines d’entraînement. Dans la continuité du tome précédent, Hinomaru continue de nous faire découvrir le quotidien des sumotoris professionnels. Pour autant, il n’est pas le seul à être mis en avant : ses coéquipiers ont affûte leurs talents respectifs, et aucun ne semble vouloir participer au tournoi pour y faire de la figuration. On ressent ici une sorte d’équilibrage qui permettra à chacun de briller, et d’éviter que notre héros ait tout le poids des responsabilités à endosser. Par ailleurs, cette fin d’entraînement marque aussi celle du premier cycle de l’histoire, avec un habile rappel de la première rencontre entre Hinomaru et Oseki.
L’éclosion de cette chrysalide s’observe dès l’entame du tournoi, où le premier match du lycée Odachi permet de mettre en avant la progression de chacun. En particulier celle d’Oseki, le discret capitaine qui révèle une redoutable force tranquille. Cette démonstration de force laisse place à une autre : celle du lycée Ishigami qui semble tout aussi en forme. En particulier, cet affrontement remet sur le devant de la scène le personnage de Mizuki Sada, premier adversaire de taille pour Hinomaru apparu dans le manga, et trop vite oublié après sa défaite. Le cœur revanchard, le jeune homme opte pour une attitude bien différente et semble transfiguré. L’identité des deux finalistes de ces qualifications ne fait ainsi aucun doute, et l’on passe directement à la finale tant attendue.
Bien que très classique dans son déroulement, ce nouveau tome de Hinomaru Sumo n’accuse pour autant aucune baisse de régime : la progression des personnages est palpable, et Kawada sait accorder suffisamment d’importance à chacun d’entre eux, héros comme antagonistes. Tout ceci promet une finale de haute volée, mais pour la découvrir, il faudra de nouveau prendre son mal en patience !
Alain Broutta
HINOMARU SUMO (HINOMARUZUMO) volume 6 de KAWADA (2014)
Sport/Action, Japon, Glénat – Shonen, juin 2017, 192 pages, livre broché 6,90 euros