Gunmen de Kirk WONG

Chroniques tous | défaut | dvd

Dans le Shanghai des années 30, à la suite de la guerre civile chinoise, Ding, policier intègre, lutte contre les malfrats et les trafiquants d’opium. Son destin va basculer lorsqu’il se retrouvera face à l’un de ses anciens tortionnaires à la tête d’une organisation criminelle.

“Gunmen” est une production de la “Film Workshop”, fondée par Tsui Hark en 1984 et qui a engendré de fort nombreux succès comme “Le Syndicat du crime” ou les non moins célèbres “Histoires de fantômes chinois”.
Kirk Wong tente ici de réaliser un film esprit western sur la base des “incorruptibles” mais divers problèmes notamment financiers plongent l’œuvre dans l’enfer. Scènes remaniées, film raccourci, tensions avec Tsui Hark, font de “Gunmen” un film décousu au service d’une histoire redondante de vengeance.
On peut alors se demander l’intérêt d’une telle édition (double dvd collector) bien que les bonus soient fort intéressants : deux reportages d’une vingtaine de minutes sur l’historique de la “Film Workshop” ainsi que l’épopée du tournage, qui dura 9 mois, où l’on apprend que Kirk Wong n’aime pas les films d’époque. La solution….., elle se trouve sur le 2e disque avec un film caché en bonus : “Shanghai Grand”. Alors deux films pour le prix d’un, une offre qui satisfera les fans endurcis de films d’action. Une belle édition finalement.

Éditeur : HK Video

Pays : Hong-Kong

Évènements à venir