GO! GO! HEAVEN ! de Yuko Umino & Shinji Obara

Chroniques tous | défaut | mangas

Julia, Michaelle, Aya et Hitomi ne se connaissent pas encore. Mais un choix commun les unit pourtant déjà : celui de quitter cette vie pour mettre un terme à leurs souffrances… Sous l’impulsion de la jeune et déterminée Julia, elles vont monter un groupe, “La Bande Des Suicidaires”, pour mourir ensemble sur scène.
Lorsque se nouent des rapprochements sans issue et que des destins noirs et cruels, semblables et pourtant si différents s’entrechoquent, que les prises de conscience douloureuses poignardent un peu plus chaque fois, le salut rédempteur viendra peut-être du grand live au Nippon Budokan où elles ont décidé de partir ensemble sous une pluie d’étoiles…
“GO!GO!HEAVEN! ” est un titre sombre, une sorte de “Nana” tragique et désespéré, à la fois profondément mélancolique et affreusement réaliste, qui pose un regard radical sur la scène musicale indépendante japonaise et met en lumière un mal moderne qui semble inéluctable (surtout au Japon) : le suicide des adolescents. On suit ces quatre destins que tout oppose et rapproche, le récit se
voulant une parabole sur le mal-être des jeunes noyés dans cette société de surconsommation où le conformisme et l’absence de communication engendrent le repli sur soi, renforcent l’anonymat, en ne laissant aucune place à l’individualité artistique et où s’aseptisent les sentiments, une société où le fric règne en maître et la musique se consomme tel un repas de fast-food. En cela le personnage cynique et désabusé de Julia stigmatise tout ce dégoût pour le renvoyer à la face de ceux qui en vivent et s’en repaissent : les médias.

Une critique féroce donc, loin et même carrément à l’opposé d’une apologie du suicide, “Go! Go! Heaven!” s’avère être un plaidoyer pour trouver la force de vivre et de se battre en trouvant un but pour sortir enfin de cette tristesse infinie.
Vous l’aurez compris, voici un titre beau et violent, au sujet rare – du moins dans la façon dont il est ici abordé -. Une oeuvre intense et émouvante à l’image de la vie de ses protagonistes, à évidemment ne pas mettre entre toutes les mains – certaines scènes peuvent choquer – mais qui touche en plein coeur et marquera durablement ceux qui s’y seront plongés… A lire absolument.

Éditeur : Big Kana

Pays : Japon

Évènements à venir