GANGSTA : CURSED – EP_MARCO ADRIANO volume 2 de Kamo SYUHEI, d’après KOHSKE

mangas

Éduqué depuis toujours dans la haine des Crépusculaires, Spas se faisait un honneur d’accomplir sa mission au sein de la seconde brigade Esminets. Mais une fois arrivé à Ergastulum, il découvre une vérité toute autre : certains non-modifiés ont été exécutés par ses camarades, ou ont donné leur vie pour protéger des indexés. Face à ces sacrifices qu’il ne comprend pas, Spas perd pied et voit toutes ses certitudes se briser… Pendant ce temps, le reste de la brigade continue de provoquer les clans locaux, afin de pousser Monroe à se montrer… mais dans quel but ?

Le spin-off de Gangsta se poursuit, toujours dans l’action, les combats et dans le sang. Kamo Syuhei fait toujours preuve d’une véritable virtuosité graphique dans les affrontements, tout en recopiant parfaitement le style de Kohske, l’auteur du manga original. On regrettera cependant que l’action soit parfois confuse, et que l’on ne sache plus vraiment qui affronte qui. Entre les flashbacks nous présentant le passé de certains membres de la brigade, et l’apparition de personnages issus du récit d’origine, on ne tarde pas à s’y perdre…

… tant et si bien que c’est bien le personnage de Spas et sa remise en question qui retiennent toute notre attention. Après avoir pris conscience de l’horreur et de l’inutilité des massacres auquel il prenait part, voici venue l’heure du choix lorsqu’il se retrouve face à une jeune fille dont les parents viennent d’être assassinés. D’autant qu’au même moment, il est rejoint par sa camarade Maverick qui, elle, ne montrera aucune hésitation pour terminer le « travail ». Spas saura-t-il l’arrêter, au risque de passer pour un renégat ?

Au-delà de ce suspens, la scène est fondamentale dans la construction du personnage, d’autant plus que, par ironie dramatique, les lecteurs connaissent l’identité de la demoiselle en péril. De même, la préquelle tisse petit à petit des éléments qui enrichiront la hiérarchie en place dans l’œuvre originale de Kohske. Le récit ne joue pas seulement la carte du fan-service, mais surtout celle d’une construction très subtile des enjeux à venir. Il est cependant dommage que l’action non-stop desserve ces ambitions, mais la fin du tome nous promet de trouver, enfin, un second souffle.

Alain Broutta

GANGSTA : CURSED – EP_MARCO ADRIANO (—) volume 2 de Kamo SYUHEI, d’après KOHSKE (2014)
Action/Suspense, Japon, Glénat – Seinen, septembre 2016, 208 pages, livre broché 7,60 euros.

Évènements à venir