ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

DREAM TEAM (AHIRU NO SORA) volume 39-40 de Takeshi HINATA

mangas

A la toute fin du tome précédent, Takeshi Hinata nous laissait sur un suspense insoutenable. Dans la finale des éliminatoires départementales, l’équipe de Kuzuryu tient admirablement tête à ses adversaires de Shinmaruko, pourtant favoris, au point de revenir au score dans les toutes dernières secondes du match. Il suffit d’un instant pour que Momoharu, le capitaine de l’équipe, soit bénéficiaire d’un ultime lancer franc pouvant faire basculer le match. Il suffit d’un instant…. qui ne nous a pas été dévoilé. Aussi, après deux mois d’attente portés par une frustration insoutenable, arrive enfin ce nouveau volume double de Dream Team. Apportera-t-il ou non l’issue que nous espérons tous ?

Et contre toute attente, le récit part dans une direction que personne n’attendait : celle d’une ellipse de quelques mois, en plein été, où l’on retrouve nos héros apaisés, loin de l’intensité dramatique du chapitre précédent. Dans cette ellipse, intitulée Early Last Days, le fin mot de l’histoire nous y est présenté sans fioriture ni émotion. Comme si tout cela ne comptait déjà plus. Comme si l’on se préparait déjà à une nouvelle ère, à rencontrer de nouveaux visages, à partir dans de nouvelles aventures. La décontraction des personnages est palpable, et l’on apprécie les retrouver dans un climat aussi serein, mais pour autant, peut-on totalement se réjouir ? Il y règne dans l’ensemble de ce chapitre un sentiment doux-amer tel qu’on ne l’avait jamais ressenti dans un récit sportif, sinon peut-être il y a fort longtemps, quand s’achevait un certain Slam Dunk, là aussi avec son lot de frustration et de perspectives joyeuses. Sauf qu’ici, il reste encore tant à écrire.

Oui, Takeshi Hinata est un véritable génie dans la maîtrise des émotions, nous emmène là où il veut sans que l’on y trouve jamais à redire, et se concentre sur ce qui semble pour lui essentiel. Et s’il fallait encore prouver tout son talent : alors que l’on a fini par accepter l’état de fait qui nous était présenté, de suivre les héros dans de nouvelles directions, voilà qu’au terme de ce chapitre pivot de cent pages, une nouvelle surprise est au rendez-vous. Un torrent de joie qui est d’autant plus efficace que l’on ne l’espérait plus, et qui nous envahit à la hauteur de l’euphorie qui anime nos héros. En jouant sur la temporalité, en relativisant l’intérêt des scores, l’issue des matchs, le mangaka cristallise l’essentiel : mettre en avant des moments intenses, parfois triomphants, parfois cinglants, en nous guidant pour mieux les affronter ou les savourer. Preuve que Dream Team est un shônen sportif qui ne ressemble à aucun autre, qui ne fait pas de ses personnages des surhommes, mais des héros qui apprécient chaque victoire du quotidien.

Ainsi, dans la suite du volume, nous naviguons dans un sentiment encore inédit, porté par une profonde ironie dramatique : tandis que chaque protagoniste aiguise ses talents en vue des enjeux futurs, de nouvelles donnes se dessinent, des changements sont actés, préparant ainsi une transition dont on entrevoit déjà la finalité. Et pourtant, malgré irrémédiablement de l’issue, on ne peut empêcher d’espérer, de croire en eux, de les suivre dans chacun de leur pas. Et au final, n’est-ce pas le lecteur lui-même qui navigue dans l’inconnu, après tant de sursauts narratifs ? Dans un genre aux canevas si codifiés, il est tellement agréable de se laisser porter à de telles surprises.

Alain Broutta

DREAM TEAM (AHIRU NO SORA) volume 39-40 de Takeshi HINATA (2004)
Sport/Tranche-de-vie, Japon, Glénat-Shonen, mai 2017, 416 pages, livre broché 10,75 euros

 

← ALTAÏR volume 13 de Kotono KATO GANGSTA : CURSED – EP_MARCO ADRIANO volume 2 de Kamo SYUHEI, d'après KOHSKE →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

Mai 13
mai 13-9h30 - mai 14-19h00

Festival JAPAN TOUCH HARU et GEEK TOUCH les 13 et 14 mai à Eurexpo

Voir le calendrier
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}