En 2021, Bertrand Galic au scénario et Roger Vidal au dessin et à la couleur publient Fukushima, chronique d’un accident sans fin. La bande dessinée retrace la commission d’enquête qui a suivi les accidents de Fukushima en 2011 jusqu’en 2020.
Elle relate notamment l’audition du directeur de la centrale nucléaire de Fukushima (1). En effet, après les accidents dûs au séisme et au tsunami du 11 mars 2011, une commission d’enquête diligentée par l’Etat japonais est mise en place. Masao Yoshida, le directeur de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi, retrace heure par heure ce qui s’y est produit : une série d’explosions qui mettent plusieurs réacteurs hors de fonctionnement et qui induisent des fuites radioactives.
On vit la situation de l’intérieur, du point de vue des différents intervenants de la centrale, toujours fidèles à leur poste, malgré le danger évident. Le directeur informe en temps réel les dirigeants de Tepco. Mais face à leur incompréhension voire leur incompétence, il prend en charge le sauvetage, parant au plus pressé et passant outre les procédures inadaptées à l’ampleur de la situation. On lui en fait d’ailleurs le reproche. Et il paiera son courage de sa vie, irradié au plus haut degré.
Une bande dessinée bien documentée, au graphisme dynamique et aux couleurs contrastées, froides à l’intérieur de la centrale et chaudes à l’extérieur.
Le tout suivi d’un dossier plus didactique sur l’aspect technique de la catastrophe et de ses conséquences jusque 10 ans plus tard.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Sur cette commission d’enquête lire notre chronique d’Un récit de Fukushima, le directeur parle :https://asiexpo.fr/un-recit-de-fukushima-le-directeur-parle-sort-chez-puf/
Fukushima, chronique d’un accident sans fin, 2021, Bertrand Galic et Roger Vidal, 137p., 10€, éd. Glénat.