« Faites la révolution ! L’appel du Dalaï-lama à la jeunesse » du Dalaï-lama et Sofia Stril-Rever sort en livre lu par Matthieu Rozé.

Le livre publié chez l’éditeur Florent Massé en 2017 par Sofia Stril-Rever reprend la conversation que le Dalaï-lama a eue avec quatre jeunes visiteurs français qu’il a reçus chez lui à Dharamsala. Cet appel fait suite au message qu’il avait lancé en 2015 lors de la COP 21 de Paris. Il est d’une actualité brûlante à l’heure de la marche mondiale pour le climat.

En effet, dans cet essai clair, incisif et précis, il appelle la jeunesse à « une révolution radicale » pour l’environnement, pour le climat. « Vous avez grandi dans une spirale de destruction à l’échelle de la planète, du fait des guerres, du terrorisme et du pillage des ressources naturelles. L’injustice, la cupidité et la folie mènent le monde à sa perte. Je vous appelle à faire une révolution sans précédent dans l’histoire humaine. »

Il s’agit là de faire « la révolution de la compassion ». Remplacer la culture de la performance par la culture du partage et de la solidarité. Les jeunes doivent incarner cette humanité bienveillante par une force insurrectionnelle non violente.

Le Dalaï-lama dit être « un disciple laïque de la Révolution française ». Sa solide formation politique le pousse aussi vers le Marxisme. Et son appel aux « jeunes de tous les pays » résonne comme un certain « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »

Il prône l’entraînement de l’esprit (le lodjong) pour que la pensée devienne naturellement altruiste. Il s’appuie sur les neurosciences autant que sur les sciences bouddhistes pour expliquer la nécessité de connaître le fonctionnement du mental pour mobiliser toute son intelligence.

En conversant avec la jeunesse et en fondant son espoir pour l’humanité en elle, le Dalaï-lama nous montre qu’à 82 ans, il est totalement connecté à son époque, lucide et d’une pertinence sans faille. Cet appel sonne aussi comme un cri d’alarme « Il y a urgence ! » dit-il ! La jeunesse l’entend bien, Greta Thunberg en tête et nous tous avec elle ! Le chantier est colossal et demande un véritable changement de paradigme…

A écouter et à partager !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

« Faites la révolution ! L’appel du Dalaï-lama à la jeunesse » du Dalaï-lama et Sofia Stril-Rever, lu par Matthieu Rozé. Collection « écoutez lire », éditions Gallimard, 1 CD MP3, 1h30 d’écoute, 12,90€, sortie le 22 août.