Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LES NUITS DE FOURVIÈRE, festival international de la Métropole de Lyon du 2 juin au 30 juillet.

juin 2 - juillet 30

ELa billetterie des Nuits de Fourvière est ouverte ! C’est le moment de choisir parmi les 173 représentations et les 59 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra et cirque ce qui vous tente le plus. Le programme est en effet très alléchant  (1) !

Comme à chaque édition c’est un savant mélange d’artistes reconnus et d’autres en devenir qui passeront par les théâtres antiques mais aussi d’autres lieux dans la Métropole et particulièrement à Villeurbanne, capitale française de la culture pour l’année 2022.

Nous serons notamment heureux d’embarquer pour L’île d’Or – Kanemu-Jima, la création collective du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine.

C’est le 30 avril 1963, sur le port de Marseille, que la jeune Ariane, 23 ans, embarque pour Yokoama, à bord du cargo mixte Le Cambodge de la compagnie des Messageries Maritimes. Escales à Port-Saïd, Bombay, Colombo, Singapour, Saïgon, Hong Kong, Kobe… Pluie battante, pendant deux mois. Et puis, dans le quartier d’Asakusa, un acteur la bouleverse. À son retour, en 1964, elle fonde le Théâtre du Soleil, qui s’installera à la Cartoucherie de Vincennes, en 1970.

Depuis, elle incarne une de ces rares aventures artistiques où l’art se mêle tout entier à la vie. Et ses œuvres deviennent des incontournables dans l’histoire théâtrale des XXème et XXIème siècles. À tel point qu’en 2019, son travail a été salué au Japon par le prix Kyoto, décerné par la fondation Inamori à des personnes œuvrant au bien de l’humanité ! Elle a entièrement reversé le prix de 800 000 euros au Théâtre du Soleil.

Avec ses complices de toujours, l’écrivaine Hélène Cixous et le compositeur Jean-Jacques Lemêtre, elle s’inspire de ses acteurs. Avec L’Île d’or – Kanemu-Jima (2) elle revient vers la source fondatrice du théâtre comme puissance salvatrice. Il est encore l’endroit du rêve et de l’émancipation. « L’Île d’or est une déclaration d’amour, humoristique, à la culture japonaise. » dit-elle. Gageons que le spectacle sera poétique en diable !


Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Voir programmation sur www.nuitsdefourviere.com. Billetterie : 0472320000.

(2) L’Île d’or  Kanemu-Jima, Durée 3h15 avec entracte, en partenariat avec le TNP et Villeurbanne capitale française de la culture 2022, du 9 au 26 juin au TNP de Villeurbanne. 

Détails

Début :
juin 2
Fin :
juillet 30
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , , , , , ,
Site :
www.nuitsdefourviere.com

Organisateur

Nuits de Fourvière
Téléphone :
0472320000
Site :
www.nuitsdefourviere.com

Lieu

Lyon et Métropole
France + Google Map