Luis Frois (1532 – 1597) fait partie des nombreux missionnaires jésuites venus évangéliser le Japon lors des escales commerciales des caravelles portugaises, durant le “siècle chrétien”.
Il y reste plusieurs décennies à apprendre la langue du pays pour mieux en capter les subtilités. La production littéraire qui en découle est triple. De nombreuses lettres d’abord sont adressées à sa congrégation au Portugal. Il rédige aussi une histoire du Japon et en même temps ce fameux Traité sur les contradictions et différences de mœurs, sous-titre d’Européens et Japonais. C’est une véritable anthropologie culturelle comparée.
En effet il analyse le quotidien et les mentalités des Portugais et des Japonais sur différents thèmes : les hommes et leurs vêtements, les enfants et leurs mœurs etc… Il en ressort un regard d’une rare honnêteté car il se contente de rendre compte, pas de juger. Sauf en ce qui concerne les religions autochtones qui le choquent profondément.
Le livre recèle une mine de documents d’époque nous faisant apprécier la mutuelle découverte de ces deux peuples, non sans arrière-pensée de la part de chacun. Il s’agit là d’une magnifique réédition poche avec une iconographie en couleurs plus spécifiquement dédiée aux nanban, les barbares du sud ou les “longs nez” selon les Japonais.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Européens et Japonais, Traité sur les contradictions et différences de mœurs, écrit par le R.P. Luis Frois au Japon, l’an 1585, 160 pages, 14€. Collection Magellane, éd. Chandeigne, 2024.