En 1964, Charles de Gaulle reconnaît la République Populaire de Chine. En conséquence de quoi, la France ouvre une ambassade à Pékin. Bernard Boursicot, tout jeune diplomate, y est nommé comme comptable. Lors d’un cocktail dans les locaux de la représentation française, il fait la connaissance de Shi Pei Pu. Un ancien chanteur de l’opéra de Pékin. Bernard Boursicot tombe sous le charme de ce Chinois francophile et fort cultivé. Ils deviennent inséparables. Une sincère amitié se noue entre les deux individus. Si bien qu’un jour Shi Pei Pu révèle à son ami qu’il est en fait une femme. Aussitôt, Bernard Boursicot tombe amoureux de la belle Asiatique.
Cependant, les apparences vont vite se révéler sous leur vrai jour. Non seulement Shi Pei Pu est un homme, mais surtout il est chargé de recruter des taupes pour le compte de la Chine. En effet, depuis les années trente, les services secrets chinois phagocytent l’ensemble de la société. Ce que les dirigeants français ignorent totalement. Du fait de son influence sur Bernard Boursicot, son « amante » obtient de nombreux renseignements dont profitent les Chinois. Il faudra l’intervention de la CIA pour que le couple soit arrêté en France et jugé.
Si les histoires racontées par Stéphanie Duncan ne sont pas toutes aussi extravagantes que cette aventure chinoise, elles restent hors normes. Et la réalité dépasse souvent la fiction ! Il n’y a qu’à lire l’histoire d’Allen Dulles ou celle de « la Chatte ». Mais l’intérêt premier de l’ouvrage, c’est qu’il nous montre un ensemble conséquent de situations dans lesquels des individus trahissent ou se comportent comme des héros. La diversité des contextes rapportés décile les yeux du lecteur sur une multitude de comportements, bons ou mauvais, aussi mystérieux qu’inavouables, bien souvent.
Le lecteur intéressé par l’approfondissement des situations peut consulter avec bonheur la riche bibliographie en fin d’ouvrage. En effet, sans doute par manque de place, certaines histoires nous laissent un peu sur notre faim.
De plus, l’ouvrage comporte une riche iconographie qui donne une agréable respiration aux nombreux « coups tordus » qu’il met en lumière. Pour chaque récit, des renseignements spécifiques aident le lecteur à mieux en situer les enjeux.
Un ouvrage édifiant qui trouve dans notre époque contemporaine une résonance, ô combien, d’actualité.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Espions, une histoire vraie de Stéphanie Duncan, format 19,5 X24cm, 192 pages, 28€,éd. Tallandier. En librairie le 13 octobre.