DUEL MASTERS REVOLUTION volume 1 de Shinsuke TAKAHASHI, Syd KANZAKI et Kôichirô MAKI, Éditions Tonkam Shônen Manga

A 15 ans, Mirai Koyâ n’a pas vraiment goût à grand-chose. Il passe ses journées comme un élève normal, sans vraiment de motivation, et essayant vainement de se distraire. Et cela jusqu’à ce que son amie d’enfance Manami lui rappelle les bons moments qu’ils passaient ensemble à jouer à Duel Masters. Mirai était assez fort à ce jeu de cartes et il était allé jusqu’à créer ses propres cartes. Son amie l’entraine dans une boutique spécialisée, Infinity, où après des débuts peu glorieux, il retrouve peu à peu l’envie de jouer. Il décide ensuite d’aller déterrer la nuit suivante avec Manami une capsule temporelle qu’il avait cachée dans la cour de son école primaire. Mais il découvre que ce qui semble être l’armée est déjà sur place à sa recherche. Pourquoi est-elle là ? Comme Mirai l’avait en fait enfoui dans la cour arrière, il peut la récupérer sans problème pour découvrir un maigre trésor, dont les cartes qu’il avait créés. C’est alors que l’une d’elle s’illumine et que la créature représentée apparait réellement devant ses yeux, tandis que Manami ne la voit pas. Est-ce une illusion ou bien … ?

Ce manga est dans la veine de ceux découlant d’un jeu, que ce soit de cartes, de toupies ou du style pokémon. La plupart du temps, dans un monde ressemblant au notre, le jeu en question modifie l’Histoire en y intégrant ses particularités, ses règles avec parfois des héros légendaires ou des duels épiques. Parfois le monde tourne complètement autour de ce jeu qui est alors une référence absolue. Ici nous partons d’un jeu de carte normal, connu et pratiqué depuis longtemps, qui provoque une évolution chez certains joueurs leur permettant de contrôler réellement les créatures des cartes. Le scénario se veut ici un peu plus complexe, plus mystérieux, vu que sa cible est les lycéens comme Mirai. Ce qui, entre parenthèses, nous donnent droit à de très nombreux plans culottes de la pauvre Manami, qui ne semble pour le moment ne servir qu’à cela. Est-ce vraiment ce à quoi pensent tous les joueurs masculins de ce jeu ? Pour en revenir à l’histoire, nous ne savons pour le moment pas grand-chose. Nous pouvons juste nous fier à notre duo, basique mais sympathique, avec un garçon pas très futé mais déterminé et drôle plus une fille dynamique et fonceuse. Sinon Mirai semble avoir, comme tous les héros de ce type de manga, beaucoup de chance dans ces duels, ce qui ne le rend pas très crédible. Comme ce manga est cependant bien réalisé, donnons-lui sa chance et attendons la suite : il peut arriver à nous surprendre.

Fabrice Docher

DUEL MASTERS REVOLUTION volume 1 de Shinsuke TAKAHASHI, Syd KANZAKI et Kôichirô MAKI (2012)

Aventures / fantastique / jeux de cartes, Japon, Editions Tonkam Shônen Manga, avril 2015, 190 pages, livre broché 6.99 euros