DRAGON BALL Z – FILM 13 : L’ATTAQUE DU DRAGON, Éditions Glénat Shônen

Gohan et Videl, sous leur déguisement de Great Saiyaman et Great Saiyagirl, sauvent un vieil homme qui voulait se suicider. Celui-ci voulait en fait attirer l’attention car il cherche à rencontrer le dragon Shenron. Il a en effet besoin de son pouvoir pour ouvrir une très vieille boite de musique dans laquelle serait emprisonné un héros. Une fois les boules de cristal réunies, le vieil homme peut exaucer son vœu et faire revenir Tapion, un guerrier. Mais bizarrement celui-ci est furieux d’avoir été libéré et demande à retourner dans la boite de musique. Comme c’est impossible, il part en disant qu’une catastrophe risque d’arriver et qu’ils doivent s’éloigner de lui, non sans avoir fasciné Trunks qui cherche à le retrouver. C’est alors qu’un être immense et mystérieux commence à ravager la ville.

Ce dernier film de la série avant une longue pause (et la sortie de Battle of Gods) est intéressant à plusieurs égards. D’abord il y a Tapion, sans doute le personnage annexe le plus charismatique jamais créé dans la série et qui fascine tant par son style que par son histoire tragique. Ensuite l’intrigue tourne en grande partie autour de lui, laissant presque de côté Goku et les autres. On peut inclure l’apparition de l’épée que Trunks portera dans sa version venant du futur, même si cela donne droit à des incohérences. Enfin, l’action est moins présente et il y a beaucoup de moment de calme et d’introspection. Tout cela donne un ton particulier au film, qui en fait don charme. Après le format anime comics ne lui rend pas forcément hommage : on manque les musiques (dont celle que Tapion joue avec son harmonica), l’intensité des combats. En fait cela reste un bon support pour se replonger dans l’histoire mais pas pour la découvrir. A moins d’être sûr de ne jamais le voir, c’est un peu frustrant de manquer le sel d’un film, à savoir le mouvement. Cela reste un bon produit, même si certaines cases sont un peu fouillis, à réserver aux fans et à ceux qui veulent découvrir un bon film de Dragon Ball Z.

Fabrice Docher

 

DRAGON BALL Z – LES FILMS – 13 : L’ATTAQUE DU DRAGON (ANIME COMICS DRAGON BALL Z / RYU-KEN BAKUHATSU !! GOKU GA YARANEBA DARE GA YARU)

Action, Japon, Editions Glénat Shônen, août 2015, 144 pages couleur, livre broché 7.60 euros