Bollywood, la plus fabuleuse usine à rêve au monde est mis en boîte dans le livre “Bollywood Film Studio ou comment les films se font à Bombay”. Jamais un livre n’a étudié avec autant de minutie les arcanes du cinéma populaire indien, un cinéma de genre qui mêle les genres : comédie, drame, romance, action, danse et musique. L’ensemble du processus de création est évoqué : du scénario à l’exploitation en salles avec force photos et schémas. On y apprend tout ou presque sur les conventions narratives, ce qui se passe autour de la caméra, l’importance des costumes et des scènes dansées, la composition de la musique et des décors, le montage qui est plutôt un remontage, un réseau de salles de cinéma qui n’a aucune existence légale, …
Analyse basée sur différentes expériences de terrain, dont le tournage d’un film de Sanjay Leela Bhansali (le réalisateur de “Devdas”), l’auteur en véritable ethnographe s’attache à disséquer par le menu le substantifique objet filmi, dévoilant ses faces cachées. Parfois au risque d’être peu accessible, et trop abstrait pour les non universitaires ou non spécialistes du cinéma masala. Autre petit reproche : l’aspect figé de ces travaux – aucune référence par exemple à des films des années 2000 -. Qu’importe, Bollywood Film Studio, trouvera sa place sur les étagères des plus cinéphiles.
Votre Inde fantasmée se retrouve dans “Beauté indienne : le style Bollywood”. D’une façon sommaire – en 80 pages -, l’auteur sublime divin et profane, rapprochant le 7e aux six autres arts ou comment le cinéma puise son inspiration dans l’art, qui s’inspire de la réalité. Vaut essentiellement pour l’excellent texte d’introduction et l’abécédaire qui suit, les photographies au demeurant superbes, pour des questions de droits ou par manque de connaissances font un peu trop la part belle aux films de Mira Nair.
BOLLYWOOD FILM STUDIO ou comment les films se font à Bombay
Emmanuel Grimaud, Cnrs Editions, Coll Monde Indien
2004, 598 p, 49 euros.
BEAUTE INDIENNE, LE STYLE BOLLYWOOD
Bérénice Geoffroy-Schneiter. Ed. Assouline, coll. Mémoire de l’Art
2004, 80 p, 16 euros.
Éditeur : CNRS Editions / Editions Assouline
Pays : Inde