Le dessin du mois sélectionné par l’équipe d’Asiexpo.
Deux informations en provenance du Japon, sans grand rapport entre elles, reprises du site traitant de l’actualité nipponne Japon Infos (https://www.japoninfos.com/).
Les liens proposés renvoient vers ce site.
Dénatalité : le Japon comptait 120 653 227 habitants en 2024, après une perte de 908 000 individus, la plus forte baisse depuis 1968. Les 687 689 naissances enregistrées n’ont pas permis de compenser le nombre des décès qui s’est élevé à 1,59 million.
Alors que le nombre de ressortissants japonais a diminué pour la seizième fois, le nombre de résidents étrangers qui s’élève à 3 677 463 d’individus, lui, continue d’augmenter.
L’espérance de vie des Japonais est la plus élevée au monde, mais le taux de natalité est particulièrement bas (6,9 ‰ en 2024 ; 9,5 ‰ en France cette même année).
Lien Japon Infos
Drones : Le Japon prévoit d’allouer plus de 100 milliards de yens (environ 580 millions d’euros) dans le budget initial 2026 pour déployer massivement des drones militaires face à un contexte sécuritaire régional tendu. En attendant le développement de la production nationale soutenue par le renforcement des chaînes d’approvisionnement, le Japon fait ses courses à l’étranger (Turquie et États Unis notamment).
Suivant les enseignements de la guerre en Ukraine, le ministère de la Défense privilégie la quantité à la qualité en investissant, entre autres, dans des petits modèles offensifs.
Lien Japon Infos
Dessin proposé par Pierrick.

