Au cours d’une expédition dans la taïga, une troupe de militaires dirigée par le jeune Vladimir Arseniev fait la rencontre de Dersou Ouzala, un chasseur mongol qui va bouleverser leurs habitudes. En effet, ce vieux chasseur connaît la nature comme sa poche et va servir de guide aux russes rationalistes en leur faisant découvrir un univers fort éloigné de leurs perceptions habituelles, l’homme vit en symbiose avec la nature dans un équilibre fragile qu’il convient d’apprendre à connaître et à respecter. Ce choc des cultures se transforme en une histoire d’amitié, et ce sont les Russes qui apprendront beaucoup de l’humble chasseur Dersou…
Film inhabituel que cette commande soviétique au renommé réalisateur japonais Akira Kurosawa (qui connaissait alors une période difficile après l’échec commercial de son Dodes’Kaden). Le réalisateur y impose toutefois son style humaniste et posé dans cette fable écologiste traversant des paysages superbes, calmes mais dangereux, qui prône l’humilité de l’homme face à son environnement.
Le mélange culturel abordé sereinement par le film trouvera son écho dans la réalité : ce chef-d’oeuvre du cinéma soviétique, qui raflera un Oscar en 1976, fut donc réalisé par un Japonais.
Éditeur : MK2
Pays : Divers