Mademoiselle du Coréen Park Chan-Wook sort en DVD chez M6 Vidéo.

Dans la Corée des années 30, sous domination japonaise, la jeune Sook-Hee est engagée comme domestique d’une jeune héritière japonaise qui vit dans un immense manoir sous l’emprise de son oncle, grand bibliophile tyrannique… Elle est en réalité une pickpocket hors pair, envoyée là par un faux comte japonais, vrai escroc, qui compte bien qu’elle l’aide à se faire aimer de la belle héritière et l’épouser. Mais les sentiments vont s’en mêler (ou s’emmêler) …

C’est la 1ère fois que Park Chan-Wook s’aventure sur les terres du film en costumes dans cette adaptation d’un roman britannique de Sarah Waters qu’il transpose en une époque et des lieux qu’il connaît bien. Ses thèmes et ses genres de prédilection demeurent car il s’agit là d’un thriller sulfureux à la hauteur de Old Boy ou de Thirst . « C’est un thriller, une histoire d’arnaqueurs, un drame ponctué de rebondissements surprenants et plus que tout, une histoire d’amour. » nous prévient Park Chan-Wook lui-même. Tout est dit ou plutôt, présenté avec ce mélange des genres qui le caractérise. Et il suffit ensuite de se laisser happer par la beauté du film : de la minutie des décors des différentes parties du manoir et du parc à la beauté parfaite des deux jeunes femmes, son esthétique vous terrasse ! Il suffit aussi de se laisser manipuler par l’histoire de dupes démultipliée pour en ressentir toute la sensualité jusqu’au retournement final… Le film est un véritable bijou à voir, à revoir encore !

Camille DOUZELET

 

Mademoiselle de Park Chan Wook, mars 2017, DVD 19.99€, Blu-Ray 24.99€. Notons une édition limitée 2 Blu-Ray qui inclut une version longue inédite du film.

Mademoiselle photo