Dans la nuit des temps de Tsui Hark

Chroniques tous | défaut | dvd

HK Vidéo réédite le film (jadis exploité en vidéo) le plus méconnu et mal-aimé du réalisateur hongkongais Tsui Hark (Seven Swords), alors qu’il s’agit d’une œuvre somme, tant il compile de nombreux éléments de ses précédents métrages.
En offrant le premier rôle aux jeunes idoles de l’époque Nick Wu et Charlie Young, il tente de retrouver l’alchimie, qui avait garanti le succès de The Lovers. Frustré de ne pouvoir clore sa trilogie de l’Opéra (amorcée par ses excellents Shanghai Blues et Peking Opera Blues), il a imaginé l’histoire de la jeune Yan Yan, obligée de remonter le temps pour empêcher l’assassinat de l’intempestif Kong, dont elle finira par tomber amoureuse.

Comme à son habitude, Hark déborde d’idées et a tôt fait de s’éparpiller dans nombre de genres (romantique, comique, dramatique, policier, fantastique,…) en apparence incompatibles. Impossible donc de résumer les tenants et aboutissants de l’histoire, ou de saisir tous les enjeux lors d’une première vision. Le mélange des genres ne fonctionne pas non plus dans tous les cas, mais la communicative bonne humeur des protagonistes et quelques scènes franchement réussies finissent par remporter l’adhésion du spectateur. Quel délice donc d’assister à ce pillage éhonté du classique américain Retour vers le futur à la sauce hongkongaise par l’un des réalisateurs contemporains les plus fous.

Éditeur : HK Video

Pays : Hong-Kong

Évènements à venir