Retour sur les contes du sabre, collection estampillée HK Video nous révélant des films pas forcément connus du début des années 90, période réputée être la pire de l’histoire du cinéma de Hong Kong. Et pourtant, à défaut de révolutionner le genre, le tout est loin d’être mauvais. Deux films d’aventure donc, dans lesquels se mêlent assez classiquement histoire d’amour, justice et vengeance régulièrement assaisonnées de coups de théâtre.
Le poison et l’épée, tout d’abord se révèle être la bonne surprise du coffret, porté par une dynamique de la mise en scène assez bluffante dont l’hystérie des effets de montage préfigure étrangement The Blade de Tsui Hark. Les cascades et combats sanglants prennent timidement le pas sur des combats aériens et autres péripéties câblées forcément impressionnantes.
La succession par l’épée, lui, aborde le genre de la comédie bien typé HK à renfort d’acteurs grimaçants et de gags bien gras. Si l’on fait fi de cette spécificité déroutante (ou que l’on n’est plus un néophyte), reste un conte rigolo réservant moult scènes de magie et de combats aériens à faire pâlir Ang Lee. L’immense qualité de ce coffret est donc de nous faire (re)découvrir cette période du cinéma hongkongais mal connue et sous-estimée. Ceux qui trouvent les films de sabre des années 60 – 70 trop mous devraient apprécier ces deux métrages, modestes certes mais éminemment sympathiques.
Éditeur : HK Video
Pays : Hong-Kong