ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Coffret: Blissfully yours – Mysterious object at noon de Apichatpong Weerasethakul

Chroniques tous | défaut | dvd

Le premier film, Mysterious object at noon, se lit à la manière d’un reportage à travers la Thaïlande en 16 mm et en noir et blanc : qui rend compte de la façon dont les gens développent une histoire, comment cette histoire les lie entre eux. Bien que le film ait de fortes allures de documentaire anthropologique, Mysterious object at noon atteint une dimension abstraite par l’utilisation de la bande son (qui semble continue alors que la bande image est un assemblage de différentes séquences) et du temps. Temps allongé, étendu qui peut tout de même parfois paraître long.
Dans Blissfully yours, sélectionné dans la catégorie « Un certain regard » à Cannes en 2002, on trouve un format plus ancré dans la fiction qui parle de Min, un clandestin birman aimé de la jeune Roong et touché par une maladie de peau. Ici la caméra semble suivre sans interruption les personnages principaux. Le temps est encore une fois allongé, témoin ce générique délicieusement kitsch intervenant à 45 minutes après le début du film. Weerasethakul nous emmène dans la jungle comme pour mieux voir s’exprimer l’inconscient des personnages (et le nôtre par la même occasion), pour mieux laisser s’accomplir le plaisir présent tout au long du film. Néanmoins, le réalisateur montre comment ce plaisir recouvre un état intérieur plus complexe.

Les films d’Apichatpong Weerasethakul sont, à l’image du nom du réalisateur, difficilement abordables par les spectateurs occidentaux. Règles narratives, psychologie des personnages, enchaînements logiques sont des éléments malmenés voire inexistants dans l’œuvre de Weerasethakul.

Ces deux films, apaisants, interpellent : les commentaires du journaliste de Libération, Philippe Azoury sont alors les bienvenus pour tenter de saisir la démarche du réalisateur. Les deux autres bonus (une présentation d’Anna Sanders Films et les bandes annonces de trois films de la société), tout aussi pertinents, permettent de replacer les films dans leur contexte. On y apprend que Weerasethakul s’inscrit dans un mouvement d’art contemporain français visant à reconsidérer nos rapports avec le temps. Informations précieuses car elles permettent de se rapprocher d’une œuvre difficile mais néanmoins convaincante.

Éditeur : MK2

Pays : Divers

Gaëlle Thomas

← Festival 2005 de court metrage de Clermont-Ferrand No Blood No Tears de Ryu Seung-wan →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

Mai 13
mai 13-9h30 - mai 14-19h00

Festival JAPAN TOUCH HARU et GEEK TOUCH les 13 et 14 mai à Eurexpo

Voir le calendrier
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}