Coffret: Blissfully yours – Mysterious object at noon de Apichatpong Weerasethakul

Chroniques tous | défaut | dvd

Le premier film, Mysterious object at noon, se lit à la manière d’un reportage à travers la Thaïlande en 16 mm et en noir et blanc : qui rend compte de la façon dont les gens développent une histoire, comment cette histoire les lie entre eux. Bien que le film ait de fortes allures de documentaire anthropologique, Mysterious object at noon atteint une dimension abstraite par l’utilisation de la bande son (qui semble continue alors que la bande image est un assemblage de différentes séquences) et du temps. Temps allongé, étendu qui peut tout de même parfois paraître long.
Dans Blissfully yours, sélectionné dans la catégorie “Un certain regard” à Cannes en 2002, on trouve un format plus ancré dans la fiction qui parle de Min, un clandestin birman aimé de la jeune Roong et touché par une maladie de peau. Ici la caméra semble suivre sans interruption les personnages principaux. Le temps est encore une fois allongé, témoin ce générique délicieusement kitsch intervenant à 45 minutes après le début du film. Weerasethakul nous emmène dans la jungle comme pour mieux voir s’exprimer l’inconscient des personnages (et le nôtre par la même occasion), pour mieux laisser s’accomplir le plaisir présent tout au long du film. Néanmoins, le réalisateur montre comment ce plaisir recouvre un état intérieur plus complexe.

Les films d’Apichatpong Weerasethakul sont, à l’image du nom du réalisateur, difficilement abordables par les spectateurs occidentaux. Règles narratives, psychologie des personnages, enchaînements logiques sont des éléments malmenés voire inexistants dans l’œuvre de Weerasethakul.

Ces deux films, apaisants, interpellent : les commentaires du journaliste de Libération, Philippe Azoury sont alors les bienvenus pour tenter de saisir la démarche du réalisateur. Les deux autres bonus (une présentation d’Anna Sanders Films et les bandes annonces de trois films de la société), tout aussi pertinents, permettent de replacer les films dans leur contexte. On y apprend que Weerasethakul s’inscrit dans un mouvement d’art contemporain français visant à reconsidérer nos rapports avec le temps. Informations précieuses car elles permettent de se rapprocher d’une œuvre difficile mais néanmoins convaincante.

Éditeur : MK2

Pays : Divers

Évènements à venir