ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Cinema enragé au Japon [Le] de Julien Sévéon

Chroniques tous | défaut | livres

« Le cinéma enragé japonais vous invite à un voyage dans un Japon très éloigné de l’image d’Epinal Zen et tout en finesse que certains aiment accoler au pays. Bienvenue dans un monde de sang, de sueur et de larmes ».

En guise d’introduction (p 22), Julien Sévéon annonce clairement la couleur. Pigiste pour de nombreuses revues (inter)nationales consacrées au cinéma (d’action) en général, il est depuis peu le rédacteur en chef du magazine de cinéma asiatique « Mad Asia » (après son précédent fanzine « East Side Stories »). D’un style épuré et franc, il passe en revue quelques grands noms du cinéma indépendant et/ou underground, parfois revendicatifs, souvent déviants. Si des réalisateurs comme Shinya Tsukamoto ou Sogo Ishii ont su se faire un nom en France grâce aux sorties nationales de leurs films, d’autres (Takahisa Zeze, Hisayasu Sato ou Katsuya Matsumura) sont justement révélés à travers de nombreuses pages accordées à leurs filmographies respectives et complétées par quelques interviews. Passage en revue détaillé d’oeuvres difficilement visibles, Sévéon s’attache surtout à voir au-delà des apparences et à mettre les sujets en étroit lien avec les us et coutumes méconnus du Japon.
En cela, il respecte parfaitement le fil conducteur de la nouvelle collection initiée et dirigée par Antoine Coppola, incluant des titres passionnants tels que « Image et pouvoir, commentaires sur l’ordre spectaculaire en Asie » ou « Cinéma et idéologie » ; car se dessine au fur et à mesure des lignes l’amer constat d’une nouvelle génération « amorphe, désoeuvrée et parfois encline à des crises de violence inouïe » (p 222), après celle – autrement plus militante – des années 60 et 70.

Julien Sévéon nous fait partager ses connaissances et sa passion en présentant un visage méconnu du cinéma nippon. Peu importe finalement, si certaines de ses informations ont déjà été publiées dans des ouvrages uniquement disponibles en langue anglaise, ce livre offre une excellente initiation comme une riche source d’informations inédites pour les amoureux du genre.

Éditeur : Sulliver

Pays : France/Japon

Bastian Meiresonne

← Interview de Hur Jin-ho, cinéaste de notre temps et réalisateur de April Snow Interview de Homi Adajania, le Hitchcock indien réalisateur de Being Cyrus →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

Dessin du mois 2023-02 – Nyanmar : la culture du pavot prospère

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

Mai 13
mai 13-9h30 - mai 14-19h00

Festival JAPAN TOUCH HARU et GEEK TOUCH les 13 et 14 mai à Eurexpo

Voir le calendrier
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}