Pierre, jeune paysan brimé par ses deux frères Daniel et Raymond, va croiser la route de Pero, un chat malicieux et optimiste qui va tout mettre en oeuvre pour lui faire rencontrer et épouser la belle princesse Rosa, fille du roi. Malheureusement, celle-ci est déjà promise au diabolique et richissime Lucifer, prince des ténèbres de son état, et Pierre devra faire preuve de courage, mais il pourra compter sur son nouvel ami moustachu qui n’a pas sa langue dans sa poche… .
Adapté (très) librement du célèbre conte de Charles Perrault (notez au passage le clin d’œil comique au nom du matou), Le Chat Botté, sorti en 1969, est devenu depuis l’emblème du studio Toeï (la tête de Pero apparaît sur tous les produits dérivés officiels de la société). Mené tambour battant, le film possède une réalisation plus que correcte au vu de son ancienneté. Naïf, bourré d’humour et débordant d’optimisme (beaucoup de chansons comme c’était souvent le cas à l’époque), ce joli film -outre son intérêt historique représentatif d’une époque charnière de l’animation au Japon – plaira aussi bien aux grands qu’aux petits. Saluons donc cette initiative de l’éditeur Wild Side qui nous offre ainsi l’occasion de découvrir une perle de l’animation japonaise de la fin des années 60.
Bonus : interview du réalisateur Yabuki Kimio, et du chef animateur Kotabe Yoîchi, galerie de photos, karaoké et bandes-annonces.
Du même éditeur et de la même qualité :
LES JOYEUX PIRATES DE L’ILE AU TRESOR / Hiroshi Ikeda, 2005, 85 minutes, 20 €.
Éditeur : Wild side Video
Pays : Japon