Charulata est une belle jeune femme, bourgeoise et cultivée, mais son mari Bhupati accaparé par le journal politique qu’il édite a peu de temps à lui consacrer. Se rendant compte de la situation, il demande à son cousin Amal, artiste débonnaire et oisif, de la pousser à utiliser ses dons pour l’écriture. Mais le fait de rester constamment près d’Amal fait naître chez Charulata des sentiments ambiguës.
Le meilleur des films de Satyajit Ray ou tout du moins celui ayant le moins de défaut selon ses propres dires. Charulata nous dresse le portrait de trois personnes cultivées, mais aveugles de leurs propres sentiments, n’arrivant à les exprimer que trop tard. Grâce à une mise en scène très travaillée, Ray nous fait découvrir leurs plus profondes pensées et notamment les désirs et troubles de l’héroïne. Le réalisateur nous brosse ainsi un des plus magnifiques portraits de femme de l’histoire du cinéma, tout en nous faisant part des espoirs de la bourgeoisie indienne de la fin du XIXe siècle.
Éditeur : Films Sans Frontières
Pays : Inde