C’est la fête du design japonais aux éditions nuinui.

Deux titres sont parus récemment aux éditions suisses nuinui qui mettent en avant le design contemporain nippon. Le premier : L‘originalité du graphisme japonais, créativité et techniques expressives présenté par Hirokazu Abeki, le second : Made in Japan, d’impressionnantes œuvres graphiques venues du Japon actuel.

“On pourrait définir le graphisme japonais comme un minimalisme ancré dans l’histoire”, nous dit Ren Takaya de l’entreprise de design AD&D dans l’avant-propos du second. En effet, il vise à la simplification des formes et à leur organisation entre elles pour toucher à l’harmonie de la composition.

Les bases de la typographie sont au cœur de L‘originalité du graphisme japonais. Mise en espace, palettes graphiques, principes de composition y sont détaillés au fil des multiples réalisations présentées. Telles que des affiches, des flyers, des cartes de visite, des enveloppes. Ce sont donc autant d’outils de la communication graphique qui se déclinent de l’ébauche à l’objet final. Ainsi pour de nombreuses créations, il y a même une maquette graphique mettant en avant l’intention du concepteur. L’ouvrage est alors très didactique et donne toutes les bases pour se lancer dans la composition.

Made in Japan s’ancre plus dans la mise en œuvre de ces bases présentées dans le 1er ouvrage. C’est leur application dans les objets du quotidien. Avec, par exemple, le relookage d’un casque de chantier et de tous les ustensiles qui vont avec. C’est aussi des emballages divers et variés de saké, de bonbons… des thermomètres et autres sacs de magasins. C’est enfin les couloirs du métro Shin de Sapporo ou la remise en espace de toute une boutique.

6 Grands designers nous parlent de leur métier et de leur entreprise en avant propos. Une introduction originale et vivante à un métier en perpétuelle effervescence.

Les 2 ouvrages sont en fait totalement complémentaires dans leur approche de l’esthétique contemporaine nippone. C’est un formidable festival de couleurs et de formes dont on ne se lasse pas d’admirer l’inventivité.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

L‘originalité du graphisme japonais, créativité et techniques expressives, 232p., 23 X 30 cm, 29,90€.

Made in Japan, d’impressionnantes œuvres graphiques venues du Japon actuel, 296p., 20 X 26 cm, 29,90€.