ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

C’est la fête du design japonais aux éditions nuinui.

Chroniques tous | livres

Deux titres sont parus récemment aux éditions suisses nuinui qui mettent en avant le design contemporain nippon. Le premier : L‘originalité du graphisme japonais, créativité et techniques expressives présenté par Hirokazu Abeki, le second : Made in Japan, d’impressionnantes œuvres graphiques venues du Japon actuel.

« On pourrait définir le graphisme japonais comme un minimalisme ancré dans l’histoire », nous dit Ren Takaya de l’entreprise de design AD&D dans l’avant-propos du second. En effet, il vise à la simplification des formes et à leur organisation entre elles pour toucher à l’harmonie de la composition.

Les bases de la typographie sont au cœur de L‘originalité du graphisme japonais. Mise en espace, palettes graphiques, principes de composition y sont détaillés au fil des multiples réalisations présentées. Telles que des affiches, des flyers, des cartes de visite, des enveloppes. Ce sont donc autant d’outils de la communication graphique qui se déclinent de l’ébauche à l’objet final. Ainsi pour de nombreuses créations, il y a même une maquette graphique mettant en avant l’intention du concepteur. L’ouvrage est alors très didactique et donne toutes les bases pour se lancer dans la composition.

Made in Japan s’ancre plus dans la mise en œuvre de ces bases présentées dans le 1er ouvrage. C’est leur application dans les objets du quotidien. Avec, par exemple, le relookage d’un casque de chantier et de tous les ustensiles qui vont avec. C’est aussi des emballages divers et variés de saké, de bonbons… des thermomètres et autres sacs de magasins. C’est enfin les couloirs du métro Shin de Sapporo ou la remise en espace de toute une boutique.

6 Grands designers nous parlent de leur métier et de leur entreprise en avant propos. Une introduction originale et vivante à un métier en perpétuelle effervescence.

Les 2 ouvrages sont en fait totalement complémentaires dans leur approche de l’esthétique contemporaine nippone. C’est un formidable festival de couleurs et de formes dont on ne se lasse pas d’admirer l’inventivité.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

L‘originalité du graphisme japonais, créativité et techniques expressives, 232p., 23 X 30 cm, 29,90€.

Made in Japan, d’impressionnantes œuvres graphiques venues du Japon actuel, 296p., 20 X 26 cm, 29,90€.

← Whisky japonais, la voie de l’excellence de Brian Ashcraft est paru chez Synchronique éditions . Mega gâchis, Histoire secrète de la pandémie de Martin Blachier paraît aux éditions du Cerf. →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}