CARNETS DE MASSACRE – 13 CONTES CRUELS DU GRAND EDÔ (KOROKORO SOUSHI) de Shintaro KAGO

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Concours de l’épouse belle à la base mais ayant un défaut physique important. Une femme avec une langue qui se déplace. Des distributeurs de petits cadeaux vivants. Un couturier ancien assassin. Des pièces de tissus vivantes cherchant à obturer tous les trous. Une épidémie de trous. Telles sont quelques unes des histoires très bizarres qui peuplent les 13 « contes » relatés dans ce manga. Comme le dessin est en plus très réaliste, on obtient des images glauques, parfois fort peu ragoutantes, d’autant qu’il y a aussi pas mal de connotations sexuelles, souvent assez déplacées. Ce résultat détonnant « prouve » l’inventivité étonnante de Shintaro Kago. Mélangeant l’univers médiévale japonais avec un peu de science fiction et beaucoup de référence culturelle, il a créé un manga assez unique. Malgré des idées complètement folles, il y a un scénario qui se tient à peu près, tous les protagonistes se retrouvant ensemble à la fin pour faire face à une grande menace. Evidemment, il faut avoir une grande ouverture d’esprit pour adhérer à ce style mais il faut néanmoins reconnaitre le talent du mangaka. Cela ne plaira pas à beaucoup de monde et il faut féliciter en cela les éditions IMHO ; s’il donne de l’eau au moulin à tous ceux qui critiquent le côté déviant des mangas, il est aussi la preuve d’une certaine créativité underground. C’est un exemple atypique mais concret de la portée infinie de la bande dessinée.

Éditeur : Editions IMHO

Pays : Japon

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