Après Manille et Insiang (1) respectivement de 1975 et 1976, c’est Bona, réalisé en 1980, qui sort en Blu-ray en version restaurée 4K. Et comme Insiang, Bona est une jeune fille. Issue de la classe moyenne philippine, elle n’hésite pas à « sécher » les cours du lycée pour suivre les tournages de Gardo, un bellâtre, comédien de bas étage. Son père finit par la mettre dehors. Elle va alors s’installer chez Gardo et devient sa bonne à tout faire en lieu et place de l’idylle à laquelle elle rêvait.
Fidèle à son engagement politique – les Philippines sont sous la botte de la dictature Marcos dans ces années 70 / 80 – Lino Brocka n’hésite pas à parler de sujets qui fâchent et, avec un style résolument réaliste, il nous introduit au cœur d’un bidonville, celui où vit Gardo. Là, tout un sous-prolétariat survit entre entraide des femmes et désœuvrement de la jeunesse, alcool et bagarres sans que le régime fasse quoi que ce soit…
Lino Brocka, cinéaste surdoué, est l’un des premiers ambassadeurs du cinéma asiatique. Dès les années 70, il exporte le cinéma philippin et ainsi le fait découvrir au monde entier via le festival de Cannes, notamment, qui sélectionnera souvent ses films. Mais il disparait prématurément en 1991. Ce cinéaste engagé promeut le réalisme social. À travers Bona, il montre le chemin à prendre pour se défaire d’un oppresseur quel qu’il soit, une fois les désillusions actées.
Le réalisme social rend palpables et audibles ces conditions qu’endosse Bona en venant s’installer chez Gardo : la promiscuité, l’insalubrité, la surpopulation, l’alcool. Tout contribue à sa dégradation alors qu’elle ne demandait qu’à aimer et être aimée en retour.
Une œuvre réellement saisissante par la description sans fard des réalités sociales et une actrice adorée de tout le public philippin : Nora Aunor qui fait du film un mélodrame tragique. Véritable star, elle a été proclamée en 2022 « artiste nationale des arts cinématographiques et audiovisuels ». Elle s’est éteinte le 16 avril 2025 et a bénéficié de funérailles nationales. Cette édition du film restauré lui est donc dédiée. Et un curieux film hybride lui rend hommage dans les suppléments.
Une édition à découvrir.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire notre chronique : https://asiexpo.fr/insiang-manille-de-lino-brocka-sortent-dvd-chez-carlotta/
Bona de Lino Brocka, Philippines,1980, 88 mn, de 20€ à 35€ selon l’édition, éd. Carlotta. Disponible le 17 juin 2025.