BOMBAY de Collectif

17 toilettes publiques pour un million d’habitants, un hôpital pour 72 millions de personnes. Ces quelques chiffres donnent une brève idée de la débrouillardise qui règne dans une mégalopole majeure d’Asie. Bombay reflète la frénésie qui caractérise la tendance indienne : adaptation et invention tous azimuts pour aborder la mondialisation version XXIe siècle.
La vague d’exploration du XIVe siècle fut en effet un autre exemple de l’accroissement des échanges internationaux. De ces expéditions, en particulier britanniques, l’architecture de Bombay garde de nombreuses traces.

Phaidon, maison d’édition réputée pour ses publications d’art, offre un condensé d’adresses au voyageur qui souhaitera chiner, s’instruire de l’histoire des murs, découvrir les alentours de la ville. La collection Wallpaper est orientée vers le design, les constructions au style moderne. L’association de cette tendance chic à la fonction de guide de voyage permet d’aborder une ville pleinement : avec ce qui l’a fait sortir de terre et ce qui l’anime dans un présent toujours en mouvement.

Éditeur : Phaidon

Pays : France

Aina Rakotonindriana