ASIEXPO
  • ACTIVITES
  • COURS DE LANGUE
  • CHRONIQUES
    • BD, Mangas
    • Culture
    • CD
    • Ciné
    • DVD
    • Livres
    • Sorties
    • Autre
  • INTERVIEW / REPORTAGES
  • CONTACT
Sélectionner une page

Bienvenue chez Protect de Miso Suzuki Tomes 1 et 2 aux éditions Akata

bd | Chroniques tous | culture | mangas

Une jeune et brillante lycéenne : Naomi Konomi doit faire un stage en entreprise, elle finit par choisir la société Protect spécialisée dans le consulting en média numériques et dirigée par un véritable génie : le non moins extravagant Jingorô Yamada. Ce dernier lui propose de se mettre à la tâche en lui soumettant des propositions pour remettre à flot une maison d’éditions qui voit ses recettes diminuer et est désorientée par le numérique. Il s’engage aussi à faire rebondir la carrière d’un mangaka célèbre en son temps mais qui est sur la touche pour les mêmes raisons, son nom : Misokichi Suzuki…

On voit ici, de façon cocasse (similitude des patronymes), la dimension autobiographique de ce manga où l’auteur se sert de sa propre expérience – il a lui-même été mis sur la touche et a rebondi grâce à l’auto-édition numérique – pour créer le premier tome de ce manga… sur papier ! La mise en abyme est aussi intéressante d’un point de vue sociétal et l’on retrouve bien là les problématiques chères à la maison d’éditions Akata : bien vivre la transition numérique, trouver des solutions équitables, durables avec des modèles économiques plus respectueux de toutes les parties : du créateur au consommateur, qu’il soit lecteur ou joueur comme on le voit dans le 2ème tome intitulé De l’impact des smartphones sur le jeu vidéo.
Dans ce 2ème tome donc, Naomi, devenue employée à part entière de la société Protect, doit répondre à la demande plus que saugrenue d’une ancienne star du jeu vidéo : comment « tuer » un autre programmeur de génie ? Un véritable cas de conscience se pose alors à l’équipe de Protect…

A travers donc les tribulations d’un consultant à la fois visionnaire et totalement loufoque dans son mode de fonctionnement : il n’est pas rare de le voir nu ou complètement abruti par l’alcool, il est aussi hyper mnésique… Miso Suzuki nous donne une mine d’informations tant sur les créateurs que sur le monde de l’édition, son mode de fonctionnement et surtout les tournants qui s’y s’opèrent en nous rendant familiers de noms barbares et autres acronymes tels que crowdfunding ou SNS ! Le tout de façon totalement fluide et ludique d’abord grâce à son trait léger puis à la finesse et à la personnalité des deux personnages principaux auxquels on s’attache très vite.

Vivement septembre que l’on découvre le 3ème tome !

Camille DOUZELET

bienvenue-protect-2-akata
Bienvenue chez Protect Tome 1 : Du papier au numérique Tome ; 2 : De l’impact des smartphones sur le jeu vidéo ; dessinateur et scénariste : Miso Suzuki ; Editions Akata ; 7.95 € par tome.

← Lovely Fridays volume 2 Rétrospective Hou Hsiao Hsien, cinq œuvres de jeunesse : une rareté à ne pas manquer en salles actuellement. →

Recherche

Dessin du mois

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

Dessin du mois 2022-12 – Chine : la fin de la stratégie « zéro-Covid »

ARCHIVES DESSINS

Évènements à venir

  • Il n’y a pas de évènements à venir.
© ASIEXPO – Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookies
Site par SIOO studio 
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}