Balbon et Toto 2 formidables albums jeunesse pour bien grandir.

Chroniques tous | livres

Balbon, le monstre le plus poli du monde, est grand comme Godzilla et doux comme un Barbapapa. En sortant de la mer, il se retrouve face à une petite ville côtière et décide d’y passer un moment. Mais il ne veut surtout pas déranger ! Aussitôt le maire, l’homme le plus distingué de la ville, n’écoutant que son courage, s’apprête à affronter le dit-monstre… Qui lui demande très gentiment s’il peut prendre un bain de soleil. Et surtout il fera bien attention à ne rien abîmer ni détruire.

De fil en aiguille, c’est toute la famille de Balbon qui se présente au maire avec toujours une impeccable politesse qui tranche avec l’énormité physique !

Et l’album de l’artiste japonais Q-rais est d’une tendresse craquante, à l’image de Balbon, tout en rondeur et en douceur.

Chez Hyewon Yum, Toto est une tache de vin sur le front d’une petite fille. Elle la cache d’habitude sous ses cheveux pour éviter que les autres ne voient qu’elle. Et puis, le premier jour d’école, cette petite fille se fait une amie : Margot. Et lorsque cette dernière voit Toto, elle s’enthousiasme ! Elle affirme même que cette marque la rend unique et extraordinaire ! Et c’est ainsi que la petite fille n’a plus à se demander comme elle serait belle sans Toto.

Le crayonné gris s’agrémente seulement du rose de la tache qui envahit aussi le visage sous l’effet de l’émotion. Et puis, omniprésent, il y a aussi ce petit chien qui partage la couverture. Il accompagne souvent la petite fille et ne semble jamais incommodé par sa singularité, toujours solidaire de sa maîtresse.

Une très jolie histoire pour apprendre à s’accepter tel que l’on est et accepter les autres avec leur différence.

Deux beaux albums pour tout petits à mettre entre toutes les menottes.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Balbon texte et illustrations de Q-rais, 19 X 27 cm, 40 pages, 15.50 €, éd. Les fourmis rouges.

Toto texte et illustrations de Hyewon Yum, 19 X 28 cm, 48 p., 15 €, éd. des éléphants.

Évènements à venir