Pas de revue pour cette somptueuse collection Japon, mais toute une série de livres d’images à collectionner ou à envoyer, de carnets notes et lectures, d’éditions illustrées et de cartes Géographie nostalgique pour retrouver l’esprit et l’esthétique traditionnels du Japon.
Des fleurs et oiseaux aux jouets traditionnels, en passant par les kimonos aux motifs issus yuzen, la collection se décline en différents objets délicats.
Images de la nature sous l’objectif d’un pionnier de la photographie : Ogawa Kazumasa (1860-1929). Il a, en effet, créé le premier atelier de gravure photographique sur cuivre de Tōkyō et le premier atelier d’impression phototypique du Japon. Il a même été le photographe officiel de missions scientifiques et de la guerre sino-japonaise, le portraitiste à succès de geishas célèbres, et le directeur du Shashin Shinpō, seul journal de photographie de son temps.
Même genre de motifs pour les images tirées d’un gajō :_album de peintures de la collection particulière d’Auguste Lesouëf (1829-1906), membre érudit de la Société d’ethnographie, petit voyageur et grand bibliophile. Ce sont 40 lavis en couleurs et or sur papier produits par un artiste œuvrant probablement au XIXe siècle.
Les motifs Ueno, du nom de la famille d’inventeurs de cette technique du yuzen artisanal, teinture directement appliquée sur le tissu met encore en valeur
les éléments naturels : plantes en fleurs ou rivages côtiers entre autres, sur les kimonos.
Mais le plus original est sans doute issu de la collection d’omocha : jouets traditionnels de Shimizu Seifū (1851-1913). Directeur d’une grande entreprise de transport, artiste et calligraphe, il a réalisé des gravures sur bois de ses centaines de trésors.
On retrouve aussi l’esprit d’enfance dans l’édition illustrée Ombres chinoises. Ce sont huit ombres avec les mains publiées autour de 1842 par le grand éditeur Jōshūya Jūzō (1812-1876). Elles font partie d’une série de planches d’omocha-e : estampes de jouets, destinées aux petits Japonais amateurs du théâtre d’ombres, originaire de la Chine mais aussi de l’Inde.
On peut lui préférer, pour les plus grands, Les rizières d’Azakuza, 101ème planche des 100 vues d’Edo.
Les cartes, quant à elles, fourmillent de détails et de couleurs comme cette carte géologique du Mont Fuji, stratovolcan qui s’épanouit comme une fleur multicolore !
Le plaisir que donne cette collection est non seulement esthétique mais aussi très érudit !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Tous les titres peuvent être achetés à la boutique Reliefs éditions, 17 Rue Lacharrière, 75011 Paris, tél. 09 86 73 97 87 OU sur l’e-shop : https://reliefseditions.com/