Au revoir les chats ! De Hiro Arikawa paraît chez Actes Sud.

Chroniques tous | livres

Avec Au revoir les chats !, La romancière Hiro Arikawa renoue avec la narration féline qu’elle avait adoptée il y a quelques années pour Les Mémoires d’un chat. Ce n’est plus un roman mais 7 gaiden : des histoires parallèles à l’histoire principale. En effet, elles sont racontées par 7 félins différents dont 2 déjà rencontrés dans le roman.

Dès la 1ère nouvelle, on retrouve donc le chaton Hachi, 1er compagnon du jeune Satoru qui doit s’en séparer à la mort prématurée de ses parents. Et c’est le jeune Tsutomu qui en hérite. Dans la 2ème : « le voyage oublié » c’est Nana, le narrateur déjà du journal, 2ème compagnon adoré de Satoru plus âgé qui doit aussi s’en séparer. S’ensuit un périple qui le mène chez son ancien professeur d’université Kubota qui pourrait le recueillir. Mais il semblerait que les 2 hommes ont un passé pesant à dépasser…

Vient ensuite un conte fantastique. La petite Ryo y apprend à dire « maman » à la nouvelle épouse de son père grâce à une vieille femme. Celle-ci lui raconte, en effet, que ce dernier a sauvé un chat alors qu’il était lui-même en perdition à Taketomi-jima, la fameuse « île des chats ».

Et ainsi de suite jusqu’à la nouvelle éponyme du titre où le chat Kota, abandonné tout petit par sa mère fut recueilli par la famille Sakuraba et en devint un membre à part entière jusqu’à sa mort. Car il est bien question de ce lien si particulier que tissent les humains avec leur chat.

Doués de parole et d’esprit ces derniers les observent, les épaulent et les soutiennent comme un véritable ami, un membre de la famille. Leur point de vue décalé et plein d’humour souligne nos différences : « les êtres humains grandissent vraiment lentement » se disent tour à tour Hachi et Kota !

Le style d’Hiro Arikawa est allègre, souvent mordant. Ses histoires sont touchantes, parfois amusantes. L’autrice rend formidablement bien les joies et les peines des humains, sans pathos mais avec infiniment de tendresse et de délicatesse. Il y a beaucoup de sensibilité par exemple dans l’analyse des sentiments familiaux notamment lors de la perte d’un parent. 

Une mention spéciale à la version audio du livre qui donne notamment vie à l’extraordinaire voix de Nana, le chat mâle aux réflexions philosophiques implacables.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Au revoir les chats ! De Hiro Arikawa, 256 pages, 21,90€, éd. Actes Sud. En librairie le 1er novembre.

 

 

Évènements à venir