Favori fulgurant de tous les grands festivals européens, le prolifique Takashi Miike aura finalement acquis sa renommée plus vite encore, qu’il ne tourne ses films. Réalisateur de plus d’une cinquantaine de métrages en moins de quinze ans, il n’est révélé au public français qu’en 2002, suite à la sortie au cinéma de son “Audition”. Le bouche à oreille aidant, d’autres de ses titres ont rapidement suivi, soit sur grand écran, soit directement en vidéo. Son omniprésence dans les festivals et la fidélité d’une solide base de fans toujours plus nombreux lui assurent de jouir rapidement d’une forte réputation.
Son rythme frénétique de tournage n’assurant pas toujours une bonne qualité et la diversité des genres de ses sujets choisis ont de quoi décontenancer son public le plus fidèle ; la méconnaissance d’une large partie de sa filmographie toujours inédite et quasiment introuvable – même dans son pays d’origine – lui valent d’être difficilement appréhensible.
Tom Mes, jeune critique et co-fondateur du site Internet de référence du cinéma japonais, “www.midnighteye.com”, s’est lancé le défi personnel d’apprivoiser la foultitude de données et de les rassembler en un solide ouvrage. Découvrant les films de Miike lors des différentes éditions du festival de Rotterdam, il réussit à obtenir sept heures d’interview avec le réalisateur lors de deux voyages au Japon. Ses rencontres lui permettent également de visionner l’intégralité de la filmographie et d’avoir accès à des photos inédites. Passant en revue l’ensemble des œuvres réalisées par Miike*, Mes propose l’analyse poussée de chaque film. Ses commentaires avisés permettent ainsi de se faire une idée des premières œuvres aujourd’hui difficilement visibles, mais également d’établir un fil conducteur distinct de la récurrence de thématiques abordées et de l’évolution de la mise en scène – n’en déplaise aux détracteurs, reprochant au réalisateur japonais de n’être qu’un simple artisan-tâcheron.
L’ouvrage est enrichi d’un journal de bord tenu lors de l’élaboration et du tournage du film “Ichi the Killer” et d’une interview de vingt pages. Si les questions plutôt généralistes ne permettent pas d’établir un lien direct entre les thèses avancées de l’auteur et la véritable manière de penser du réalisateur japonais, elles s’avèrent pourtant passionnantes et riches en renseignements.
Tom Mes fait partie de cette nouvelle génération de critiques se réclamant avant tout d’être passionnés avant d’être professionnels. Le riche contenu et le sérieux travail approfondi placent pourtant l’ouvrage comme l’étude concernant un réalisateur parmi les plus réussies de ces dernières années.
* (jusque “Stray Dog”, dernier film sorti à la date de publication du présent livre)
Éditeur : Fab Press
Pays : France