Ada de Masaki YAMADA

Chroniques tous | défaut | livres

Ada est la première programmeuse de l’histoire de l’informatique qui créa dans les années 1830, l’ancêtre de l’ordinateur. De nos jours, Ada correspond à une disquette remise à Shimizu, concepteur de jeux de simulation, mais également à un ordinateur quantique, créateur de mondes parallèles. Quiconque rencontre Ada perdra toute notion de réalité…

ADA : un mot doux à l’oreille, séduisant et empreint de féminité. Mais répétez-vous encore ce mot : A-D-A. Ne le trouvez-vous pas étrange, extraordinaire, voire « extraterrestre » ? Dès les premières pages de ce livre, vous embarquez pour un voyage dans le temps et l’espace. « Un thème de science-fiction classique ! », me diriez-vous. Je vous l’accorde ; mais Ada vous propose une toute autre expérience, inédite et déroutante.

Je vous invite à poser votre livre et à fermer les yeux. Oubliez toute notion de « réel ». Après tout, qu’est-ce que la réalité ? Est-ce une suite d’événements unique et commune à chacun? Ou est-ce un océan d’histoires, toutes différentes, au-delà d’une sphère spatio-temporelle telle que nous la concevons ? Gardez vos yeux clos et imaginez la voie lactée. Vous la voyez ? Regardez attentivement les étoiles qui la composent.

Essayons d’extraire quelques astres. La première étoile est terne. Son aura magique semble l’avoir quitté depuis bien longtemps. Ce corps céleste est celui de Mary Shelley, romancière britannique du XIXème siècle, hantée par l’œuvre de sa vie. D’ailleurs, le « monstre » qu’elle a créé de toute pièce n’est pas loin d’elle. Il s’agit de son satellite, Frankenstein : sombre et inquiétant. Regardons les astres voisins maintenant. Non loin de Frankenstein se trouve une jeune étoile qui suscite notre curiosité. Cette dernière tire son nom d’un concepteur de jeux de simulation japonais : Shimizu. Un homme perdu entre sa relation avec sa femme, Yôko, et sa complicité avec sa secrétaire, Yuma. Mais l’astre le plus imposant et le plus étincelant de tous est Ada, situé au centre de la voie lactée.

Augusta Bryon King, comtesse de Lovelace, dite “Ada”, est la première programmeuse informatique de l’Histoire. Au début des années 1830, elle construit avec le mathématicien anglais, Charles Babbage, la « machine à différences » : l’ancêtre de l’ordinateur. Mais de nos jours, Ada est à la fois un accélérateur de particules qui se présente sous forme de disquette, et un ordinateur quantique qui créé des mondes parallèles. L’astre Ada a un véritable impact sur les étoiles voisines. A cause d’Ada, Mary Shelley et son confrère, Arthur Conan Doyle, rencontrent leurs créations littéraires : Frankenstein et Sherlock Holmes. A cause d’Ada, Shimizu transforme son système de simulation, l’Imaginary, en passerelle permettant de rejoindre les mondes parallèles. Grâce à Ada, vous, lecteurs, allez voyager dans le temps et l’espace.

Maintenant ouvrez délicatement les yeux et reprenez votre livre. Soignez-le, bichonnez-le car il a fallu attendre 20 ans pour voir ce chef-d’œuvre publié en France. Vous tenez entre vos mains un bijou de la science-fiction japonaise, magistralement écrit par un maître du genre : Misaki Yamada. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !

Éditeur : Actes Sud

Pays : Japon

Évènements à venir