Danny et Oxide Pang comptent actuellement parmi les réalisateurs les plus en vue de l’archipel hongkongais. Issus du monde des clips vidéo, ils ont atteint une relative reconnaissance mondiale suite au succès de leur trilogie “The Eye”. En 2004, ils prennent momentanément des chemins séparés, permettant à Oxide de réaliser cet “Abnormal Beauty”.
En découvrant sa morbide fascination pour la mort, la jeune photographe Jiney se rappelle un ancien et douloureux secret jusque-là enfoui dans son plus for subconscient.
Réputé pour avoir su donner parmi les plus délicieux des frissons dans les récentes productions d’horreur asiatiques avec – au moins le premier de – sa trilogie des “The Eye”, Oxide décide d’embrayer la vitesse supérieure dans ce film réalisé seul. Démarrant comme un intriguant polar psychologique basé sur le mal-être d’une adolescente, l’intrigue dérape carrément dans l’horreur pure dans le dernier tiers du métrage. Interdit – à raison – aux moins de 18 ans à sa sortie à Hong Kong, il est d’autant plus surprenant de voir en tête d’affiche les deux sœurs Rosanne et Race Wong du duo musical “2R”. Girl’s band en réponse aux concurrentes “Twins”, elles ont acquis leur réputation en vendant des milliers de disques à des jeunes adolescentes pubères… pas exactement la clientèle visée du présent long métrage. Pleinement convaincantes dans leur premier rôle d’importance sur grand écran, il est d’autant plus regrettable que le scénario ne rende pas justice à leur talent certain. Après un début prometteur, l’intrigue s’enlise avant de verser dans un grand-guignolesque très peu en rapport avec ce qui a précédé. Alors qu’il aurait pu signer un intriguant polar psychologique, Oxide Pang préfère miser sur un concentré d’émotions rapidement lassant. Puéril, il anéantit en quelques minutes tout son travail réalisé en aval – et notamment celui de son éclairage, retouché plan par plan en post-production pour renforcer l’atmosphère. Une déception.
Le DVD est enrichi d’un court making-of, de scènes coupées commentées par le réalisateur, des filmographies et d’un jeu de cartes (postales).
Éditeur : Pathé / Des films
Pays : Hong-Kong