Depuis le temps que ça nous pendait au nez, il fallait bien qu’un jour ça nous tombe sur le coin de la figure ! Nous n’avions en effet pas encore eu l’honneur, en France d’accueillir d’ersatz de Johnnie To. Et pour le coup, il faut bien avouer que le réalisateur n’a rien fait pour le cacher. Une grosse partie du casting, la caractérisation des personnages, le rythme si particulier, tout semble être sorti d’une production MilkyWay. Et pourtant, l’expérience est loin d’être déplaisante, à croire que le style de Johnnie To pourrait faire école.
La fille du parrain d’une des plus grandes triades de Hong Kong, vit naïvement à l’écart des affaires de son père. A la mort de celui-ci, elle va devoir monter à la tête de l’organisation.
C’est donc dans une ambiance très familiale que Wong Ching-po s’attaque à cette histoire. La quasi-totalité du film nous montre en effet les liens entre les différents personnages et s’attarde surtout sur leur destin forcément tragique. Si une bonne partie des intrigues concernant la triade (des fusillades quoi…) est traitée avec une certaine virtuosité, les histoires sentimentales concernant la fille sont, elles, à la limite du supportable. Le métrage donne en fin de compte une sensation bancale où se mêlent scènes marquantes et idées foireuses et dont le sentiment final tiendra forcément du niveau de crédulité de chacun.
Éditeur : Pathé-Des Films, Coll Asian Star
Pays : Chine