7th GARDEN volume 1 de Mistu IZUMI

mangas

Situé sur le continent de l’Exive, le royaume sacré de Braith Awyn a fait de l’Anticoristianisme sa religion d’État. Son peuple vit ainsi dans l’amour de Dieu et de la crainte des démons, mais l’ordre anti-chevaleresque veille à sa protection. C’est aux abords du village de Karna que vit notre héros : Awyn est un jardinier de 17 ans qui travaille pour le compte de la famille Fiackl. Afin de servir et de protéger sa jeune maîtresse, Maryfield, il opère en toute discrétion à diverses battues aux monstres.  Mais un jour, Awyn tombe dans un gouffre et tombe nez-à-nez avec une jeune femme, prisonnière d’une caverne secrète. Celle-ci se réveille et se présente à lui comme une démone, nommée Vyrde. Afin de le remercier de l’avoir libérée, Vyrde lui propose un pacte : s’il s’offre à elle corps et âme, il pourra bénéficier de ses pouvoirs. Awyn refuse à plusieurs reprises, mais le destin pourrait bien le faire changer d’avis : en effet, une sombre menace plane sur le domaine des Fiackl…

Annoncé avec plus d’un an d’avance par l’éditeur Delcourt/Tonkam, 7th Garden arrive comme prévu dans nos librairies en cette rentrée 2017. Au Japon, le titre est publié depuis 2014 dans le Jump Square, et compte huit volumes à l’heure où sont écrites ces lignes. Ce shônen est signé par Mitsu Izumi, que nous avions déjà découvert avec l’adaptation papier d’Ano Hana, mais il n’officiait alors qu’en simple dessinateur.

Avec 7th Garden, le mangaka nous propose un récit de fantasy relativement classique, avec une histoire de pacte, de religion, et de combats entre anges et démons. Néanmoins, le récit a le mérite de poser rapidement et clairement les bases de son univers : en quelques pages, on est ainsi immergé dans le récit, et dans l’histoire plus personnelle qui unit Awyn et Vyrde. La décontraction et l’espièglerie de la démone ne tarderont pas à mettre à mal la patience du jeune jardinier, au prix de quelques séquences de fan-service. Toutefois, leur relation est un peu plus originale qu’il n’y paraît de prime abord : en effet, Awyn porte en lui de lourdes blessures passées, qui ne lui font plus croire en rien ; et Vyrde se nourrira de cette noirceur pour le pousser à pactiser avec lui. Vyrde qui, d’ailleurs, dispose d’une joie de vivre et d’un altruisme peu communs dans la représentation habituelle du démon, ce qui ne la rend pas moins mystérieuse…

Toutefois, le véritable élément perturbateur viendra de l’Église elle-même et de ses purges à répétition, qui pousseront notre héros à brandir son épée et sauver son domaine. Dès lors, le récit rentre dans une nouvelle dynamique : pour rétablir la paix, Awyn devra affronter les six Archanges qui gouvernent le royaume en secret. Pourtant, l’intrigue nous réservera encore de nombreux rebondissements… Ainsi, si les lignes directrices du récit sont téléphonées, 7th Garden remplit son office en terme de divertissement, grâce à une narration rythmée et efficace.

Graphiquement, le constat est similaire. Le trait de Mitsu Izumi s’inscrit dans des canons classiques, mais efficaces. On plonge rapidement dans l’univers qui nous est proposé, même si l’environnement s’éloigne assez peu du jardin du domaine Fiackl. Les personnages sont identifiables et attachants, bien que stéréotypés dans le design. Seule Vyrde sort quelque peu du lot, d’autant que la démone arbore différents styles selon les situations. L’action est bien retranscrite, malgré quelques planches  rendues confuses par la surcharge de trames et d’effets visuels.

En définitive, 7th Garden est un shônen sympathique. Il ne révolutionnera pas le genre de la fantasy, mais ce premier volume reste suffisamment intéressant pour pousser sa lecture un peu plus loin. Avec son action trépidante et ses personnages plus travaillés qu’il n’y paraît à première vue, le titre offre donc un divertissement plaisant. Et avec une parution simultanée du deuxième volume, on pourra immédiatement en savoir davantage sur cet univers !

Alain Broutta

 7th GARDEN (—) volume 1 de Mistu IZUMI (2014)

Heroic Fantasy/Action, Japon, Delcourt/Tonkam Shonen, août 2017, 204 pages, livre broché 7,99€

Évènements à venir