101 contes zen, paraît chez Synchroniques éditions.

Chroniques tous | livres

« Un étudiant posa cette question au maître chinois Sozan :

— Quelle est, en ce monde, la chose la plus précieuse ?

— La tête d’un chat mort, répondit le maître.

— Pourquoi ? dit l’étudiant.

— Parce que personne ne peut en estimer la valeur, répliqua Sozan. »

Le recueil des 101 contes zen, publié par Synchroniques éditions, se compose d’histoires authentiques vécues par des maîtres chinois ou japonais sur plusieurs siècles. Sans être aussi court que le dialogue cité ci-dessus, tous les textes nous dévoilent la quintessence de l’esprit zen. Concision et paradoxe affleurent tout au long de l’ouvrage. C’est un défi pour l’entendement occidental. Tellement il va à l’encontre de toute logique rationnelle.

De plus, le maître transmet directement son enseignement au disciple. Il se passe uniquement à l’oral. De là, sa grande défiance de l’écrit. Ce dernier dogmatise la doctrine et finit par égarer l’élève. Alors qu’il doit strictement être : « La poursuite d’une quête individuelle à travers la méditation pour réaliser sa vraie nature ».

Chaque histoire permet au lecteur de se confronter, par lui-même, à la signification profonde de l’esprit zen. En effet « ces histoires sont celles de la découverte de soi. Le zen pourrait être appelé l’ art et la forme de l’intérieur de l’Orient » nous disent Paul Reps et Nyogen Senzaki. Ils sont tous deux traducteurs et préfaciers de la présente édition.

On s’en rend bien compte, le zen n’est ni une doctrine, ni une religion, ni une philosophie. Il est indéfinissable. Si on peut le définir, ce n’est pas lui Cette affirmation montre bien l’origine chinoise du zen (Chan en chinois). En effet, venu d’Inde, le bouddhisme a trouvé dans le taoïsme un réceptacle idéal pour asseoir son enseignement et s’implanter durablement en extrême-Orient. Au Japon, il est devenu le zen.

Tout, dans ces textes brefs concourt à orienter le lecteur vers une expérience privilégiée, concrète et sans artifices. « Le zen n’est pas une secte, mais une expérience ».

Ce livre est extrait de la collection de poche de Synchroniques éditions dont Sun Tzu (1) fait également partie. Pour l’essentiel, cette collection nous donne accès aux plus précieux textes de la spiritualité orientale.

Paradoxalement, il est donc nécessaire de lire ce livre !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/lart-de-la-guerre-de-sun-tzu-est-paru-chez-synchronique-editions/

101 contes zen, 144 pages, 7,50€, Synchroniques éditions.

Évènements à venir