• Home
  • /Chroniques tous
  • /Tianxia, tout sous un même ciel de Zhao Tingyang sort aux éditions du cerf.
Tianxia, tout sous un même ciel de Zhao Tingyang sort aux éditions du cerf.

Tianxia, tout sous un même ciel de Zhao Tingyang sort aux éditions du cerf.

Tianxia, c’est un concept chinois datant de 3000 ans et qui signifie « tout ce qui existe sous le ciel ». Zhao Tingyang, professeur de philosophie de l’Académie chinoise des sciences sociales, le développe dans un essai érudit et complexe qui vient d’être traduit en français.

Suite à de multiples luttes de différents royaumes, émergent en 1046 avant J-C, les Zhou. Ils ne sont pas les plus forts, mais le système politique qu’ils mettent en place, au lieu de coloniser les autres peuples, les inclut à l’Empire en leur conservant leur spécificité. Il garantit ainsi la paix et la sécurité à tous en rendant infructueuse la concurrence ou l’hostilité. Il crée un ordre mondial grâce au principe de la coexistence. Le Tianxia est né. Il est à la fois une notion géographique mais aussi psychologique et sociale. De ce fait, la Chine a pu grandir en permettant à chaque peuple de se considérer comme chinois. Le concept est même philosophique et métaphysique de par son origine taoïste. Il ne s’intéresse qu’au changement, se désintéressant de la nature propre de ce qu’elle est. Dans la Chine antique, la nature était séparée en Ciel et Terre, l’homme qui existait entre les deux était connecté au Ciel et touchait la Terre. L’unité Ciel-Homme-Terre est le Tao. Le nouveau Tianxia est à l’image de la Chine moderne qui, par son dynamisme et sa politique extérieure, tend à agglomérer les États satellites asiatiques et dans un futur plus ou moins proche, l’ensemble du monde.

Depuis une dizaine d’années, à travers de nombreux articles universitaires, Zhao Tingyang développe cette théorie du Tianxia revisitée que seule la Chine serait capable d’accomplir. En effet, il constate l’échec de l’universalisme français des droits de l’homme et de l’unilatéralisme des États Unis. Pour lui, seule la Chine et son nouveau Tianxia peut réaliser le rêve de l’intégration universelle ! Libre à nous lecteurs de le croire ou non…

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Tianxia, tout sous un même ciel de Zhao Tingyang , éditions du cerf, 324 pages, mars 2018, 22 euros.