Zheng Shi T.1 La rivière des perles de Jean-Yves Delitte paraît chez Glénat.

bd | Chroniques tous

Jean-Yves Delitte est un habitué de la mer. Il est peintre officiel de la Marine belge et il imagine depuis des années des aventures maritimes. Après La Buse et Blackbeard, pirates tout aussi célèbres que légendaires, c’est à l’histoire incroyable de leur homologue femme : Zheng Shi qu’il s’attaque dans une série éponyme en 2 tomes.

Avec La rivière des perles, le 1er opus, il revient sur l’épisode qui assit la légende de la célèbre femme pirate non plus des Caraïbes mais des eaux méridionales de la mer de Chine. En effet, ce mal touche aussi l’empire du Milieu.

Au début du XIXè siècle, la rivière des perles est ce « fleuve large et tortueux qui finit par se perdre dans les méandres de ses affluents ». Il se jette dans la dite mer. Les pirates, regroupés dans une sorte de confédération, y font la loi.

Zheng Shi est ainsi à la tête d’une immense flotte et elle y est très respectée tant ses méthodes sont expéditives. Elle n’hésite pas, en effet, à trancher la tête de ses ennemis pour bien se faire comprendre. Portugais et Anglais, principalement intéressés par le commerce, ne veulent pas participer au combat du gouverneur Bai Ling contre la piraterie. Mais lorsqu’un navire marchand lusitanien est littéralement détruit dans une bataille rapide et sanglante menée par Zheng Shi, la donne change.

La jeune femme a bien retenu les leçons de son ancien maître : elle sème le désordre et le sèmera jusqu’à ce que l’Empereur intervienne !

Le style narratif de Jean-Yves Delitte est très agréable à lire tant il est fluide et très documenté. Son dessin apporte le même plaisir. L’encre de Chine, très travaillée fourmille de détails. Ils rendent les scènes très réalistes. La bataille est rendue dans toute sa violence en une succession de vignettes petit format. Au contraire les voiliers sont décrits pleine page, voire double page, toujours avec une extrême minutie.

Le second tome sera consacré à la mystérieuse Madame Tsching…

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Zheng Shi, tome 1, La rivière des perles de Jean-Yves Delitte, 48 pages couleurs, 14,50 €, éd. Glénat. En librairie le 28 janvier 2025.

Évènements à venir