Le dessinateur suisse Cosey (1), bien connu pour la création de son personnage Jonathan qu’il a fait parcourir l’Asie à plusieurs reprises et qu’il salue au cours de son dernier opus Yiyun, retourne dans ses Alpes natales.
C’est en effet là que vit son nouveau personnage Urs qui s’adonne aux papiers découpés entre autres. Cette pratique ancestrale est un passe-temps auquel s’adonnent les paysans montagnards pour occuper les longues soirées d’hiver Et Cosey reprend toute la tradition au début de son album et en explique le principe.
Mais Urs ne se définit pas seulement par ces papiers découpés dont il essaie de faire évoluer la tradition en en renouvelant les sujets. Ce grand garçon, nourri aux héros de BD, comme Cosey lui-même, dévale les pentes enneigées qui entourent son petit village perdu du Pays – d’Enhaut. Il se passionne pour une héroïne de BD chinoise : Miss Yu, « unique femme parmi les Flying Tigers [elle] pilote un Curtis P40-E ». Et puis il apprécie particulièrement d’échanger avec « les élèves du Bentham College » qui viennent chaque année d’Angleterre passer des vacances dépaysantes.
Alors quand il voit, un jour, débarquer une jeune fille qui ressemble à Miss Yu il ne peut qu’en tomber amoureux. Mais elle semble cacher un étrange secret.
Nous n’en dévoilerons pas plus car l’ingéniosité de Cosey est de mêler dans un même album les fameux papiers découpés, dont la quintessence est le découpage symétrique, et le thème de l’identité, mouvante et multiple. Ce dernier sujet est d’autant plus central dans Yiyun qu’il est jumelé à la politique de l’enfant unique en Chine. L’artiste Maou, que Cosey a beaucoup questionnée, a d’ailleurs réalisé une préface originale, en images, à ce sujet.
L’album est donc un objet hétéroclite où la mise en abyme est finalement partout, où forme et fond se confondent pour exprimer le cheminement de l’artiste et son sujet. La thématique du semblable et du changement irrigue en effet tout l’album et son créateur lui-même. Formidable rendu où le blanc de la pleine page rejoint la neige de la Suisse alpestre et des pages en noir et blanc épousent l‘aspect des papiers découpés qu’Urs parvient à vendre aux touristes… Ou pas.
L’humour traverse également Yiyun dans des jeux de mots faciles des personnages comme « Urs en peluche » ou « Miss mystère » et plus profondément, dans l’histoire déjantée des dinosaures, en noir et blanc aussi, qu’Urs raconte aux enfants du parc en bas de sa fenêtre pour les faire taire et que le lecteur peut d’ailleurs sauter, comme le lui propose directement Cosey.
Un album hybride et en totale liberté ! Belle réussite !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/lasie-chere-a-lauteur-de-bd-cosey-honore-festival-dangouleme/
Yiyun de Cosey, 112 pages, 21,45 €, éd. Le Lombard. En librairie le 10 octobre 2025.

