Voyage à Hongkong

La masse oppressante des immeubles, des gens, l’odeur tantôt âcre des immondices entassée au bord des caniveaux, tantôt repoussante des étalages de poissons séchés, ou encore délicieuse des marchandes de fleurs, le bruit continu et sourd des automobiles et climatiseurs, la chaleur écrasante et l’humidité étouffante font de Hong Kong une ville unique en son genre.

Des flots humains s’engouffrent dans les bouches de métro tandis que d’autres surgissent des immenses tours de bureaux climatisées, ou des marchés de rues archaïques. Chacun se croise. On se regarde tout juste dans sa course effrénée contre le temps. Pourtant, une simple question posée peut attirer l’attention des passants qui s’étaleront dans leurs explications.

Le soir, la foule toujours présente envahie les lieux nocturnes. Cinémas, cabarets, ou bien promenades sont pris d’assaut. Hong-Kongais surmenés, golden-boys de tous pays, anciens colons en mal des pubs irlandais ou amoureux en quête de lieu romantique s’y croisent.

L’Hong-Kongais est un homme pressé. très impliqué dans son travail, il lui est pourtant reproché de rester trop souvent passif devant les événements politiques qui sont en train de bouleverser le territoire. Ici le rythme est tel que la ville vit et travaille 24h sur 24. Les femmes-éboueurs ramassent les détritus dans les rues, tantôt sous le soleil écrasant, tantôt éclairées par les néons des grands magasins. La nuit, les buildings illuminent le ciel et les nombreuses autoroutes ne désemplissent jamais.

Si l’on s’éloigne du quartier des affaires, on peut se retrouver dans l’immense banlieue constituée de villes nouvelles d’un minimum de trente étages. On peut également se perdre dans les nombreuses réserves naturelles. Moins connues, elles dotent l’agglomération d’un environnement de choix.

Hong-Kong est une ville à grandes variétés culturelles et paysagères. Son avenir n’est pas incertain : autour de la Rivière des Perles, un grand projet de conurbation avec la ville de Shenzhen -ancienne zone franche chinoise très industrialisée – est en phase d’élaboration. Au sein du delta de la Rivière des Perles, Hong-Kong retrouvera sans doute son prestige d’antant.

(Romain Cadoux)

Pays : Hong-Kong

Romain Cadoux