Voie du Jiang Hu [La] de Wong Ching-po

Chroniques tous | défaut | dvd

L’annonce de la prochaine retraite d’une des plus grosses pontes mafieuses de Hong Kong sème le trouble parmi les triades. Dans cette course à la succession, deux jeunes criminels sont chargés d’une mission de la plus haute importance.
Présenté au Festival Cinémas & Cultures d’Asie de Lyon en 2005, “Jiang Hu” constitue la consécration du talent du jeune réalisateur Wong Ching-po, suite à ses précédents projets indépendants. Engagé sur son premier long métrage “Fu Bo”, l’acteur Eric Tsang a été tellement impressionné par le savoir-faire du cinéaste, qu’il s’est personnellement investi à le propulser à la tête de l’ambitieux projet commercial (40 millions de dollars HK) “Jiang Hu”, commandité, produit et joué par la vedette Andy Lau. En résulte un curieux long métrage, tiraillé entre les origines art et essai de son réalisateur et une logistique typiquement réservée aux blockbusters locaux. Film au scénario inspiré du succès de la trilogie des “Infernal Affairs”, l’imprévisible révélation finale ne peut malheureusement compenser le relatif conformisme d’une histoire déjà vue dans de nombreuses productions du même genre. De longues plages de dialogue inutiles plombent les quelques rares scènes d’action et la distanciation formelle typique d’un réalisateur privilégiant la forme au fond empêche toute identification aux personnages. Si Wong Ching-po s’en sort avec les honneurs quant à la gestion d’une si grosse entreprise, il manque d’insuffler une âme nécessaire au drame. Un essai non transformé pour une carrière néanmoins à suivre de très près.

Attention : ne pas confondre le film avec “The Bride with white hair” de Ronnie Yu, ni avec le précédent (excellent) titre sorti sous le label Asian Star, “The Triad Zone” de Dante Lam.

Acteurs : Andy Lau Eric Tsang

Éditeur : Pathé / Des films

Pays : Hong-Kong

Évènements à venir