La collection « Écoutez Lire » des éditions Gallimard s’enrichit d’une fonctionnalité intéressante pour les auditeurs nomades ou ne disposant tout simplement plus de lecteur CD. Il s’agit d’un accès numérique en ligne inclus… dans la pochette du CD. Le dernier prix Goncourt Vivre vite de Brigitte Giraud en bénéficie. Tout comme Blanc, le dernier opus de l’écrivain globe trotter Sylvain Tesson et toutes les dernières sorties de cette excellente collection (1).
Pour son dixième roman, Brigitte Giraud choisit de remonter le temps. Elle cherche à comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui coûta la vie à son mari ce 22 juin 1999. Il chevauchait une Honda 900 CBR Fireblade, un fleuron de l’industrie nipponne certes, mais interdite au Japon car jugée trop dangereuse !
En un compte à rebours minutieux elle détaille tout ce qui a mené à ce funeste jour. Les ventes et achats de maison tant désirée, les déménagements et autres déplacements, les coups de téléphone abandonnés ou donnés… Tous ces emballements, ces dérèglements invisibles qui ont produit l’inéluctable.
Et l’autrice de reprendre une anaphore bien connue « Si …. » pour commencer chacun de ses chapitres. Comme pour explorer toutes les possibilités. Comme pour mettre à distance tout cet enchaînement qui a provoqué ce destin tragique.
Et en reprenant le fil de cette vie tranchée mais aussi de leur existence commune, de leur amour, de leur famille, Brigitte Giraud la ressuscite, la ranime à jamais et nous rappelle que le bonheur ne tient qu’à un fil.
La lecture de Micky Sebastian rend magnifiquement compte des tentatives désespérées de cette femme qui cherche à trouver des raisons à l’inconcevable et au tragique.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) On peut découvrir les titres et des extraits audio de cette collection sur le site www. Gallimard.fr , rubrique « collections » Ecoutez lire.
Vivre vite, Brigitte Giraud, lu par Micky Sebastian, environ 3h30, collection Écoutez Lire, éd. Gallimard, 18,90 €.