Lire les signes et trouver son chemin de Marie-Pierre Dillenseger paraît chez Mama éditions.

Chroniques tous | livres

Le sage taoïste, Zhuangzi a dit : « La plupart des gens ne savent ni qui ils sont, ni pourquoi ils sont faits. Rares sont ceux qui sont devenus eux-mêmes. » C’est ce que Marie-Pierre Dillenseger s’efforce de nous faire comprendre au travers de son petit opus, Lire les signes et trouver son chemin.

Tout dans la société tend à nous formater « au détriment de nos propres lignes de force et caractéristiques personnelles » nous dit L’autrice. Par là même, elle nous confirme que nous sommes tous uniques et donc différents. Voilà pourquoi, elle insiste pour que chacune et chacun valorise son être profond par-delà la conformité de la vie quotidienne.

Une autre attitude à retenir est celle de voir loin et prendre du temps afin d’élargir notre champ de vision. Pour l’autrice, les instants de nos vies ne sont pas une succession de fragments plus ou moins longs. « Dans la pensée traditionnelle chinoise, le temps n’est pas une abstraction, mais une énergie… » dont il faut se servir pour se caler sur les cycles de base douze. Le temps est agissant. Il faut donc le chevaucher pour s’aligner avec soi-même afin d’être ce qu’on est au plus profond de notre être intime.

Et cette énergie nous permet de préserver notre vitalité par la joie. De plus, tout obstacle est un enseignement pour nous aider à reconnaître notre propre voie, nous dit encore Marie-Pierre Dillenseger.

Ce court texte issu d’une conférence de l’autrice va à l’essentiel. La recherche des signes pour trouver notre chemin. Ouverture d’esprit et curiosité sont les deux éléments primordiaux pour décrypter notre environnement pas toujours lisible de prime abord. On aura donc plaisir à se plonger dans lire les signes et trouver son chemin, car il est beaucoup moins abstrait que son célébrissime ancêtre le Tao Te King et surtout moins intimidant.

Notons que ce livre fait partie d’une nouvelle collection « La petite bibliothèque » qui regroupe déjà 9 titres inédits « courts et intenses ». À découvrir donc chez Mama éditions.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Lire les signes et trouver son chemin, Marie-Pierre Dillenseger, 64 pages, 14,90€, collection « La petite bibliothèque », Mama éditions.

Évènements à venir