Une histoire ordinaire de Chart Korbjitti paraît aux éditions Gope.

Chroniques tous | livres

Les éditions GOPE nous ont habitués à découvrir des perles littéraires rares en ce qui concerne l’Asie du Sud-Est, notamment les nouvelles (1). C’est ce qu’elles nous présentent au travers du dernier opus de Chart Korbjitti, Une histoire ordinaire.

Le narrateur après avoir loué une chambre non loin de la civilisation (une grande ville pas nommée), mais sans son tumulte, doit subir les visites intempestives de Mamie, sa vieille voisine. Elle lui rabâche une histoire que lui-même lui a racontée. Plusieurs fois, la Mamie fait les frais de l’exaspération du protagoniste. Mais elle revient toujours le voir et il l’écoute avec contrition.

Mais pour le narrateur, il y a pire. La fille de la Mamie se meurt à petit feu dans la chambre juste à côté de la sienne. Il nous conte cette agonie avec une distance de spectateur froid. Après tout, il n’appartient pas à la famille de ces deux femmes.

Tout le texte nous décrit le narrateur pris dans un mouvement de balancier entre son implication auprès de la mourante et sa volonté de distanciation d’avec elle et la Mamie. Mais quoi qu’il en dise, il se comporte avec une veulerie certaine en refusant le plus possible de s’impliquer auprès d’elles.

Plus encore, il prend, directement, le lecteur à témoin en lui démontrant toute son humanité lorsqu’il est obligé de venir en aide aux deux femmes. Pour tout dire, il agit toujours contre son gré. Puisque sa philosophie de vie reste que, dans la société, il vaut mieux se tenir en dehors du malheur des autres car il ne nous concerne pas tant il est banal.

Une nouvelle peu rassurante sur l’humain, s’il en est, mais qui, au regard de nos sociétés modernes, pointe le risque évident d’un repli sur soi de plus en plus marqué.

Nous quittons les rives de la Thaïlande pour aborder celles de l’Indonésie, plus au sud. Thierry Robinet vit et travaille sur place depuis 1977. Il nous décrit son parcours de grand voyageur dans son ouvrage : Les îles de la Sonde paru aux mêmes éditions Gope. Ces îles forment une légère courbe juste en dessous de l’équateur. Il nous invite à les parcourir en fin connaisseur de ce pays qu’il fait visiter à qui veut s’offrir ses services.

Tout au long de l’ouvrage, il nous rend accessibles les contes et légendes de la myriade de peuples que constitue cette ancienne entité batave. Anachronisme colonial s’il en est.

À explorer patiemment avec ses 700 langues et ses 18110 îles pour ceux que la diversité poussée à l’extrême, attire.

CamilleDOUZELET et Pierrick SAUZON

Une histoire ordinaire de Chart Korbjitti, 100 p., 12€, éd. Gope.

Les îles de la sonde de Thierry Robinet, 250 p.,18,85€, éd. Gope.

Évènements à venir